Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 23 août 2017

35 militaires de plus pour déménager la Swisscoy


Une partie de la Swisscoy est dans le camp de Prizren qui sera fermé fin 2018
 (Photo: Keystone)



Jusqu'à 35 militaires supplémentaires rejoindront la Swisscoy d'octobre à mai. Cette mesure temporaire, prise mercredi par le Conseil fédéral, doit permettre au contingent au Kosovo de poursuivre sa mission tout en organisant son déménagement.

L'Allemagne prévoit de fermer le camp de Prizren à la fin 2018. La grande partie du contingent suisse au sein de la force internationale KFOR qui s'y trouve devra donc déménager.

La majeure partie prendra ses quartiers au Camp Novo Selo, entre Pristina et Mitrovica. Certains éléments resteront stationnés au quartier général de la KFOR à Pristina et à l'aéroport de la capitale kosovare. De plus, des équipes de liaison et d'observation continueront de se trouver à Mitrovica, Zubin Potok, Malishevo et Prizren.

Pour assurer parallèlement le déménagement, infrastructure et installations comprises, et la poursuite de la mission des soldats suisses, jusqu'à 35 experts en logistique rejoindront le Kosovo. Le Parlement a déjà donné son aval à une hausse temporaire des effectifs en prolongeant l'engagement de la Swisscoy jusqu'à fin 2020.

Le contingent suisse, actuellement de 235 militaires au maximum, devrait fondre durant cette période: à 190 dès avril 2018, puis à 165 dès octobre 2019.

ATS