Une unité armée, constituée de sympathisants de la cause LGBT, se bat contre Daesh en Syrie.
Nommée la «Queer Insurrection and Liberation Army» ou la «TQILA» (prononcez «téquila»), ce groupe de bénévoles venus du monde entier se présente comme une sous-division de l’International Revolutionary People’s Guerrilla Forces (IRPGF), une armée de combattants étrangers qui lutte aux côtés des soldats kurdes.
Dans un communiqué publié sur Twitter, et qui annonçait la création de la TQILA, la IRPGF a justifié cette nouvelle formation en expliquant que ses membres avaient «observé avec horreur les attaques commises envers la communauté Queer par des forces fascistes et extrémistes à travers le monde», citant notamment des cas d’exécutions de jeunes homosexuels jetés du haut des toits et lapidés par des membres de Daesh.
Les membres de la communauté homosexuelle ont effectivement été une cible des soldats de Daesh ces dernières années, car selon la charia, l’homosexualité est un crime grave passible de la peine de mort. Certains attentats revendiqués par le groupe terroriste, comme celui de la boîte de nuit d’Orlando qui avait fait quarante-neuf morts en 2016, visait d'ailleurs cette communauté.
La TQILA impliquée dans la bataille pour libérer Raqqa
Le groupe TQILA affiche une étoile filante noire, suivie d’une trainée arc-en-ciel pour logo, et a pour slogan la phrase «Riposte ! Ces pé*** tuent le fascisme !».
Joint par Newsweek, la porte-parole de la TQILA Heval Rojhilat a expliqué que «beaucoup de combattants sont issus de la communauté LGBTQI+», tout en refusant de donner un chiffre exact. «Nous nous battons déjà à Raqqa», a-t-elle précisé.
Pour se venger de ces attaques, la porte-parole a affirmé à Newsweek sa volonté de remplacer le drapeau de Daesh une fois la ville de Raqqa reprise : «Nous hisserons le drapeau de la TQILA, celui de l’IRPFG et le drapeau arc-en-ciel !», s'est-elle exclamée.