Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 14 juin 2017

L'organisateur du meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa meurt en prison


Lom-Ali Gaïtoukaïev


L'organisateur du meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa est décédé en prison, où il purgeait une peine de détention à perpétuité, ont annoncé son avocat et l'administration pénitentiaire.

Lom-Ali Gaïtoukaïev, reconnu coupable d'avoir organisé en octobre 2006 l'assassinat de la journaliste d'investigation, est décédé des suites d'une maladie du foie, a déclaré son avocate Elena Kharïonovskaïa, citée par l'agence de presse russe Interfax.

«Il avait une grave maladie du foie, on l'a soigné pendant deux ans, mais même les médecins de Moscou ont dit qu'il s'agissait d'une maladie incurable. Il est mort samedi», a-t-elle raconté, sans préciser dans quelle prison le décès s'était produit.

La porte-parole de l'administration pénitentiaire russe (FSIN), Inna Makedonskaïa, a confirmé ses propos, selon Interfax.

D'origine tchétchène, Lom-Ali Gaïtoukaïev était également l'oncle de Roustam Makhmoudov, qui a été reconnu coupable d'avoir abattu la journaliste à l'entrée de son immeuble. Il avait été condamné lui aussi à la perpétuité et purge sa peine.

Le tribunal avait également condamné à 20 ans d'emprisonnement un policier moscovite, Sergueï Khadjikourbanov, pour avoir participé à la préparation du meurtre.

Plus de dix ans après cet assassinat, les commanditaires du crime n'ont toujours pas été identifiés par la justice russe.