Christopher Wray en 2003, archive ©Reuters
Le président des Etats-Unis a choisi de nommer comme nouveau directeur du FBI Christopher Wray, avocat et ex-responsable du département de la Justice, en lieu et place de James Comey, limogé en mai. L'annonce a été faite sur Twitter ce 7 juin.
Le FBI va avoir un nouveau directeur. «Je vais désigner Christopher Wray, un homme avec des références irréprochables», a fait savoir Donald Trump sur son compte Twitter ce 7 juin 2017.
Avocat au cabinet King and Spalding et ancien haut responsable du département de la Justice américain de 2003 et 2005, où il a été en charge de la division criminelle, Christopher Wray a été amené à travailler étroitement avec le FBI.
Diplômé de la faculté de droit de l'Université de Yale en 1992, il a été désigné en remplacement de James Comey. Ce dernier doit témoigner le 8 juin prochain devant le Sénat américain sur les circonstances dans lesquelles il a été limogé au début du mois de mai.
Ce limogeage soudain de James Comey par Donald Trump, le 9 mai, avait éveillé des soupçons chez certains médias et responsables politiques. Ces derniers y voyaient une volonté d'entraver l'enquête du FBI sur une supposée collusion entre la Russie et l'équipe de Donald Trump, durant la campagne présidentielle de 2016.
Andrew McCabe, directeur par intérim du FBI, avait toutefois réaffirmé le 11 mai qu'il n'y avait pas eu de tentative d'entraver l'enquête sur une supposée ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine, ajoutant que celle-ci suivait son cours.