Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 16 mars 2017

Explosion d'un colis piégé au siège parisien du FMI


Un colis piégé a fait une blessée au siège du Département européen du Fonds monétaire international à Paris dans le 16e arrondissement. Le bâtiment a dû être partiellement évacué, le parquet antiterroriste a ouvert une enquête.

Une source policière a confirmé à l'agence Reuters que l'explosion d'un colis piégé avait fait un blessé léger au siège parisien du Fonds monétaire international, situé dans le 16e arrondissement. Selon une source citée par BFMTV, il s'agirait d'un cylindre noir d'une trentaine de centimètres, lequel dissimulait un petit engin explosif, peut-être un gros pétard.

La victime, une assistante de direction, a été blessée aux mains et au visage lors de l'ouverture de ce courrier destiné au chef du bureau européen de l'institution financière. Ses jours ne sont toutefois pas en danger.

La police a fait savoir sur Twitter qu'une opération était en cours dans l'immeuble. Quelque 150 personnes ont été évacuées «par mesure de précaution». Le parquet antiterroriste français a été saisi et a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, destruction par moyen explosif en relation avec une entreprise terroriste.

«Engin pyrotechnique artisanal»

Selon les premiers éléments de l'enquête, un pétard pourrait être à l'origine de l'explosion. Le préfet de Police de Paris, Michel Cadot a confirmé que le colis, «un engin pyrotechnique artisanal» avait été envoyé par la poste. Les dégâts dans les locaux sont limités, la victime, brûlée aux mains et au visage et souffrant d'un «blast au tympan», n'est toutefois pas grièvement blessée. «Ce sont des blessures légères», a précisé le préfet au micro de BFMTV.

Christine Lagarde, directrice du FMI a condamné un «acte de lâcheté» et réaffirmé la «résolution» du Fonds à «continuer son travail». «J'ai été en contact avec le bureau et ma compassion va à nos collègues là-bas», a-t-elle ajouté.

La veille, le 15 mars 2017, le ministère des Finances allemand a été la cible d'une tentative d'attentat similaire. Un colis piégé aurait été envoyé depuis la Grèce. Pour l'heure, aucun lien n'est établi entre les deux événements.