jeudi 23 mars 2017
Anvers : un Français arrêté après avoir tenté de foncer en voiture dans la foule
Un Français a été arrêté ce jeudi 23 mars après avoir tenté de foncer dans la foule sur la principale artère commerçante d'Anvers.
«Le véhicule roulait à grande vitesse sur le Meir (l'artère), donc les gens devaient sauter sur le côté», a expliqué le chef de corps de la police d'Anvers, Serge Muyters, lors d'un point presse. Son conducteur, «un homme d'origine nord-africaine» qui portait une «tenue de camouflage», a été arrêté à l'issue d'une course-poursuite dans le centre de la ville, a-t-il précisé.
Plusieurs armes dans son coffre
Selon le parquet fédéral belge, le conducteur a été identifié comme étant «Mohamed R., né le 8 mai 1977, de nationalité française et domicilié en France». Plusieurs armes ainsi qu'un bidon contenant un produit encore indéterminé a été retrouvé dans le coffre de son véhicule.
Domicilié à Lens (Pas-de-Calais), il n'était toutefois pas connu de la justice pour des infractions graves, selon une source proche de l'enquête.
«Il possède une adresse à Lens, et n'était pas connu à ce stade pour des affaires de type grand banditisme», a déclaré cette source à l'AFP, confirmant une information de La Voix du Nord. «Les seules infractions connues relevaient de la petite délinquance, du type conduite en état d'ivresse ou usage de stupéfiants. Il n'était pas fiché S et n'était pas signalé comme radicalisé selon les premiers éléments d'information», a-t-on ajouté de même source.
Les faits se sont produits alors que la capitale de la Flandre (nord de la Belgique) était placée en «vigilance renforcée».
Un «possible attentat terroriste»
Cet incident, décrit par le maire d'Anvers, Bart De Wever comme un «possible attentat terroriste» selon l'agence Belga, intervient au lendemain de l'attentat à Londres revendiqué par Daesh, dans lequel trois personnes sont mortes dont deux fauchées par un véhicule 4x4.
Serge Muyters n'a pas fait état de blessés. Le parquet fédéral belge, en charge des affaire terroristes, a été saisi de l'enquête.
Des militaires, déployés dans les sites sensibles en Belgique où le niveau d'alerte antiterroriste est à 3 sur un niveau de 4, ont «immédiatement» tenté d'arrêter la voiture, mais celle-ci a refusé d'obtempérer et a poursuivi sa course en brûlant un feu rouge, a-t-il raconté. Le véhicule sera finalement «intercepté» sur le quai des bords de l'Escaut après avoir emprunté des rues du coeur historique et en partie piétonnier d'Anvers, a expliqué M. Muyters. «La vigilance est actuellement renforcée à Anvers, ce qui veut dire qu'il y a davantage de surveillance policière dans les endroits où il y a beaucoup de personne», a-t-il ajouté.
Sur Twitter, le bourgmestre (maire) d'Anvers, Bart De Wever, a «remercié au nom des Anversois les militaires qui sont intervenus, les services de police et l'équipe d'intervention rapide».