Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 23 février 2017

Un kamikaze de Daesh identifié comme étant un ancien détenu de Guantanamo


Abou Zakariya al-Britani, un combattant britannique de Daesh qui a commis récemment un attentat-suicide à Mossoul, a été identifié par sa famille. Il avait été détenu à Guantanamo de 2002 à 2004.

C’est sa famille qui l’a reconnu sur la photo de propagande diffusée par Daesh après l’attentat-suicide. «C’est lui, je reconnais son sourire», a expliqué son frère Leon Jameson au Times. Les autorités britanniques ont en revanche indiqué qu’elles n’étaient pas en mesure de confirmer son identité.

Abou Zakariya al-Britani, né Ronald Fiddler, est bien connu des services britanniques. Et pour cause : son parcours est pour le moins atypique. En 2002, il avait été capturé en Afghanistan par les talibans le soupçonnant d’être un espion britannique. Libéré, il avait finalement été arrêté par les forces américaines et envoyé dans le centre de détention de Guantanamo. Selon les autorités américaines, il était «probablement impliqué dans une attaque contre les Etats-Unis».

Un million de livres de dédommagement

Après deux ans d’incarcération, il avait finalement été remis en liberté, sous la pression des autorités britanniques, et notamment du Premier ministre de l’époque Tony Blair. A son retour en Grande-Bretagne, il avait été dédommagé d’un million de livres après avoir accusé les services de renseignements de son pays d’avoir participé à des actes de torture à Guantanamo, rapporte The Independant. Ronald Fiddler avait rejoint les rangs de Daesh en 2014.