Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 28 janvier 2017

Giuseppe Iavarone est sous les verrous


Giuseppe Iavarone, responsable présumé d'un clan de la Camorra, a été appréhendé parallèlement à un coup de filet en Italie, a indiqué samedi le ministère espagnol de l'Intérieur.

Selon des médias napolitains, cette arrestation a eu lieu le 17 janvier, en même temps que le coup de filet dans la région de Naples contre 17 personnes. Parmi ces dernières figure Rosaria Amato, dite «Zia Rosaria» (tante Rosaria), soupçonnée d'être la cheffe de ce clan contrôlant le trafic de drogue à la périphérie nord de Naples. «Dans le cadre d'une enquête conjointe avec la police italienne, des agents de la police espagnole ont arrêté un chef de la Camorra napolitaine à Alhaurín de la Torre», près de Malaga sur la Costa del Sol (sud), a expliqué le ministère dans un communiqué publié à Madrid, sans préciser la date de l'opération.

Direction depuis l'Espagne

Il s'agit de Giuseppe Iavarone, a précisé une porte-parole de la police espagnole. «Considéré comme un des plus hauts responsables de la Camorra dans le trafic international de cocaïne et de haschich», le bandit dirigeait ses opérations depuis l'Espagne, en contact direct avec les organisations fournissant les stupéfiants, selon le ministère espagnol. Il a été arrêté un matin à l'aube dans un pavillon de la petite ville andalouse où des agents des forces spéciales espagnoles ont mené l'assaut.

Selon les médias italiens, il est soupçonné d'être l'un des responsables du clan Amato-Pagano, né d'une scission en 2004 avec le clan Di Lauro et qui semble avoir été dirigé par Rosaria Amato. Agée de 54 ans, cette soeur et veuve de boss mafieux a déjà deux fils en prison pour association mafieuse, tandis que son fils cadet, âgé de 16 ans, a été blessé en 2015 dans un règlement de comptes.

Biens saisis

Lors du coup de filet à Naples, des perquisitions ont été menées aux domiciles des suspects et des biens saisis pour une valeur de 20 millions d'euros, selon la même source.

ATS