Le constructeur d'avion russe Sukhoï présente des photos de son tout dernier modèle d'avion de chasse, le T-50-8 dont la production en série devrait débuter en 2017. Le dernier né de l'avionneur est véritable concentré de technologie.
Sukhoï, l'un des principaux constructeurs d'avions militaires russes, a dévoilé le 18 décembre de nouvelles photos de son prototype T-50 (modèle T-50-8), un avion de chasse de cinquième génération. Les images disponibles sur le site Knaapo.ru ont été fournies par le site de production de Komsomolsk-sur-l'Amour.
Le premier vol du T-50-8 a eu lieu le 17 novembre selon le blog BMPD, spécialisé dans l'industrie de la Défense russe, mais l'information n'a pas été confirmée officiellement. Il sera équipé d'une technologie furtive de pointe pour ne pas être détecté par les radars et d'un canon 9-A1-4071K de calibre 30 mm, d'une portée de 1 800 mètres et d'une cadence de 1 800 coups par minute.
Il peut atteindre une vitesse maximale de 2 440 km/h et dispose d'une portée de combat de 5 500 kilomètres. Le coût d'un appareil est annoncé à 50 millions de dollars.
Le vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov, a déclaré que l'armée avait prévu d'acquérir au moins un escadron de T-50 en 2017, ajoutant que la production en série de cet appareil allait commencer la même année.
Un modèle précédent, le Sukhoï T-50-6-2, avait fait la démonstration de sa grande manœuvrabilité lors du salon aéronautique international MAKS près de Moscou en août 2015.