Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 3 décembre 2016

Jorge Mendes, le super-agent à qui Cristiano Ronaldo a offert une île, est au cœur des "Football Leaks"


SERGIO PEREZ / REUTERS
Jorge Mendes, ce "super-agent" à qui Ronaldo a offert une île


Ronaldo, Falcao, Mourinho, Özil... au-delà de leur carrières dans les plus grands clubs de football, ces joueurs ont un autre point commun: leur relation, plus ou moins proche, avec Jorge Mendes, dont le nom est désormais au cœur d'un nouveau scandale de fraude fiscale.

Rien ne le prédestinait à devenir un jour l'une des personnes les plus influentes du monde du football. Fils d'un ouvrier de l'industrie pétrochimique de la banlieue de Lisbonne, Jorge Mendes a quitté la capitale portugaise à tout juste 19 ans pour s'installer dans la région de Viana do Castelo (nord-ouest), où il s'est vite révélé dans les affaires.

Gérant d'un vidéo-club et de discothèques, le Portugais croise par hasard la route de son compatriote Nuno Espirito Santo dans un de ses clubs en 1996. Cette rencontre, décisive, l'encourage à créer la même année son agence de gestion de carrière des joueurs, Gestifute encore active aujourd'hui.

Mendes, ancien footballeur semi-professionnel, commence dès lors à tisser des liens étroits avec les joueurs portugais qu'il approche. Cristiano Ronaldo et Ricardo Quaresma font partie de ses premières recrues, et son amitié avec la star portugaise ne se démentira jamais par la suite.

Ronaldo-Mourinho, le combo gagnant

Depuis le début de sa carrière, CR7 est en effet sous l'aile de Jorge Mendes, qui s'est occupé de son transfert du Sporting Portugal à Manchester en 2003, puis vers le Real Madrid en 2009, pour la modique somme de 94 millions d'euros. Des investissements lucratifs pour l'un comme pour l'autre, et qui ne se sont visiblement pas arrêtés là. Selon les révélations "Football Leaks", Mendes gérerait encore aujourd'hui une partie du patrimoine de son compatriote, dont il a "toute la confiance".

"C'est un grand-frère pour moi, un père dans le monde du football et le parrain de mon fils", affirmait en effet Cristiano Ronaldo dans un documentaire sorti en mai 2012 à l'occasion des 15 ans de carrière du super-agent. Témoin lors du mariage de Mendes en août 2015, CR7 a offert à cette occasion une île grecque à son agent et ami.

Mais l'attaquant portugais n'est pas le seul atout de Jorge Mendes. José Mourinho, entraîneur de Chelsea, lui doit également son avancée. En 2004, c'est lui qui organise le transfert de Mourinho a Chelsea, doublant son agent de l'époque. Depuis, une relation solide s'est installée entre les deux hommes. "Jorge Mendes est pour moi un grand ami, plus qu'un agent. Nos carrières ont débuté au même moment et heureusement les choses se sont bien passées pour nous deux", soulignait l'entraîneur José Mourinho en 2012.

Un portefeuille (de joueurs et de billets) bien garni

Aujourd'hui, les poulains de Mendes sont présents dans les clubs les plus renommés. Le Colombien Radamel Falcao qui joue à Monaco, le Brésilien Pepe au Real Madrid, le gardien de Manchester United David de Gea, Diego Costa à Chelsea, Angel Di Maria au Paris-Saint-Germain ou encore Yacine Brahimi au FC Porto font tous partie de son écurie. Dès lors, son influence au sein des clubs, et particulièrement au sein du club monégasque, est considérable.

"Après avoir construit de bons contacts, c'est évident que la priorité maintenant c'est de conserver les rapports de confiance avec les grands clubs européens", disait Jorge Mendes en 2011 à l'hebdomadaire Expresso. Il a visiblement réussi: selon les estimations du magazine américain Forbes, Jorge Mendes devrait toucher 68 millions d'euros de commission pour la seule année 2016. Ce qui fait de lui le deuxième agent le mieux payé au monde, toutes disciplines confondues.

Mais les méthodes de Mendes pour parvenir à ses fins sont contestées. En effet, il fut un des premiers à exploiter la propriété des joueurs par des tiers, comme les fonds d'investissements, pratique aujourd'hui interdite par la Fifa. L'Obs écrivait ainsi en 2013 qu'il avait créé une société, Quality Sports II Investments, basée dans le paradis fiscal de Jersey, qui promettait "à de riches investisseurs de miser gros sur des joueurs en devenir afin de percevoir d'éventuels bénéfices sur un transfert futur".

Interrogé sur ses méthodes de travail, celui qui est surnommé "le requin" par ses détracteurs avait confié un jour: "Je ne suis pas de ces agents qui courent après les joueurs en leur faisant des promesses. Parfois, leur situation est quasiment réglée et eux-mêmes n'en savent encore rien."

Les révélations du consortium de journalistes ont mis sous le feu des projecteurs un homme jusqu'ici plutôt discret. L'enquête dénonce ainsi "les rouages du système de dissimulation fiscale mis en place" par le Portugais, pour "soustraire au moins 185 millions d'euros de revenus de sponsoring à la vue des administrations fiscales, via un réseau de société écrans et de comptes offshore en Irlande, aux Iles vierges Britanniques, au Panama et en Suisse".

Dans un communiqué, la société Gestifute de Mendes a réfuté toutes ces accusations, menaçant de poursuite toute publication qui mettrait en doute la probité de Ronaldo et Mourinho. "Cristiano Ronaldo et José Mourinho respectent pleinement leurs obligations fiscales vis-à-vis des autorités fiscales espagnoles et britanniques" est-il indiqué. Mais en dépit de ces affirmations, l'énormité du scandale pourrait en égratigner plus d'un.

Jade Toussay