Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 29 novembre 2016

Le Rafale français s'immisce dans les 500 ans de la Paix perpétuelle


Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a participé mardi en Suisse aux commémorations des 500 ans de la Paix perpétuelle conclue à Fribourg en 1516. Il va en profiter pour vanter les mérites du Rafale à Guy Parmelin.

Le traité faisait suite à la bataille de Marignan en 1515. Il avait été signé entre la France du roi François 1er et la Confédération suisse d'alors, qui comptait 13 cantons.

Mais Jean-Yves Le Drian ne vient pas en Suisse uniquement pour célébrer cet anniversaire. Lors de son dîner avec le conseiller fédéral en charge de la Défense Guy Parmelin à Fribourg, plusieurs sujets liés à l'armée seront abordés - dont l'avenir de la flotte militaire suisse.

Le Rafale et cybersécurité

Après la cérémonie, les deux ministres se sont rendus en vieille ville pour les honneurs militaires. Ils ont ensuite partagé un déjeuner de travail, lors duquel ils ont évoqué les relations bilatérales dans le domaine militaire.

Ils ont signé une lettre d'intention pour collaborer en matière de cybersécurité. «Nous avons décidé d'agir ensemble contre cette menace qui est récente mais très forte, et qui peut perturber nos systèmes de sécurité respectifs mais aussi le fonctionnement des services publics et des entreprises», a expliqué Jean-Yves Le Drian.

Au menu de l'entretien figuraient aussi la formation militaire et le système suisse de milice, ainsi que la coopération bilatérale pour les exercices aériens et la protection des frontières communes. Guy Parmelin a informé Jean-Yves Le Drian du processus en cours pour le futur achat d'un avion de combat par l'armée suisse. La France fait partie des intéressés, ayant à proposer le Rafale du fabricant Dassault.

«Un groupe de travail doit me fournir un rapport avec des recommandations au printemps prochain», a dit le conseiller fédéral. «Nous ne sommes pas allés plus loin qu'une information réciproque.» Le passage du ministre français en Suisse s'est conclu par une visite d'une école de recrue d'aviation à Payerne (VD).

Fribourg au cœur des commémorations

Les 500 ans de la Paix perpétuelle sont officiellement commémorés mardi à Fribourg, ville où l'acte fut négocié et signé le 29 novembre 1516.

La cérémonie officielle s'est déroulée à l'Université de Fribourg devant une foule d'invités représentant les autorités fédérales, cantonales et communales, mais aussi judiciaires et religieuses.

Le traité signé le 29 novembre 1516 est "unique" par sa longévité exceptionnelle, a souligné Jean-Yves Le Drian: en dépit de certaines ruptures, le texte n'a jamais été dénoncé.

Ce traité est aussi "atypique" car on n'y retrouve pas de volonté d'écraser la partie défaite. Ce que cherchaient les signataires, c'est "gagner la paix", a commenté le ministre français.

Cet objectif est encore là aujourd'hui pour les deux pays, qui s'attachent à promouvoir la paix dans le monde, par des modes d'action distincts mais complémentaires, a-t-il ajouté.

Pietro Bugnon