«Satan 2» peut raser la France ou le Texas en un seul tir
Le bureau d'études Makaïev a diffusé l'image de la fusée sur son site internet
La nation de Vladimir Poutine possède une nouvelle arme. Baptisé «RS-28 Sarmat» et surnommé «Satan-2» par l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), le missile nucléaire est un vecteur pouvant compter de 10 à 15 charges. Sa photo a été diffusée lundi sur le site internet du bureau qui se charge de le concevoir.
D'après l'agence russe «Sputnik», un site d'information proche du Kremlin, citée par le «Telegraph», la bombe a une puissance 2000 fois plus élevée que celle larguée sur Hiroshima. Son rayon d'action est d'environ 10'000 kilomètres et elle est indétectable au radar puisqu'elle utilise une technologie furtive. Des superficies comme celles de la France ou du Texas pourraient être rayées de la surface de la Terre en quelques secondes.
Selon des spécialistes américains, le «Satan-2» ne serait qu'une mise à jour du «R-36», ou «SS-18 Satan» qui est en service depuis les années 1960. «Les nouveautés sont avant tout électroniques, mais la puissance et le rayon d'action n'ont pas changé», a expliqué une source.
Commandé en 2011, «Satan-2» devrait être prêt pour la fin de la décennie. Un test de son ogive a déjà été effectué cet été.