Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 17 octobre 2016

Le Département fédéral de la défense veut augmenter la taxe militaire pour les inaptes




En Suisse, toute personne n'effectuant pas de service militaire et civil doit s'acquitter d'une taxe d'exemption. Celle-ci représente 3% du salaire ou au minimum 400 francs par an et doit être payée pendant onze années au maximum.

Un groupe d'études du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) veut désormais changer cela au nom de l'égalité face aux obligations militaires. Il propose d'élever cette taxe à 1000 francs par an, révèle la «NZZ am Sonntag». Le groupe estime qu'il est injuste de ne débourser au minimum que 4400 francs pour compenser les 260 jours de service qui n'ont pas été effectués. Avec sa proposition, cette somme s'élèverait à 11'000 francs.

«Ils s'en sortent trop bien financièrement»

Les membres de la commission de la politique de sécurité (CPS) du National se pencheront ce lundi sur la thématique. L'idée semble d'ores et déjà convaincre certains politiciens du camp bourgeois: «Ceux qui se font réformer de l'armée s'en sortent trop bien financièrement», estime ainsi le conseiller national Jakob Büchler (PDC/SG). Selon lui, il est important de trouver une solution pour augmenter la taxe militaire. D'autres politiciens interrogés par le dominical sont eux aussi de cet avis, sans néanmoins vouloir se fixer sur un montant de 1000 francs.

De son côté, la Confédération ne semble pas vouloir aller dans cette direction puisque dans son projet de loi, se trouvant actuellement en consultation des offices, elle souhaite conserver la taxe minimale annuelle de 400 francs.

ATS