Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 28 septembre 2016

Un AS332M1 Super Puma des forces aériennes suisses s'écrase au Gothard





Deux morts dans le crash


Les deux pilotes ont perdu la vie dans le crash d'un hélicoptère de l'armée suisse mercredi vers midi sur la route du col du Gothard. Un troisième occupant a été hospitalisé.

L'appareil accidenté est un Super Puma, a confirmé le Département fédéral de la Défense (DDPS) lors d'une conférence de presse mercredi à 15h00. La Rega est sur place et les opérations de secours sont en cours, non loin de l'hospice en haut du col du Gothard.

Trop près du sol ?

L'hélicoptère effectuait une inspection de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Quatre officiers français et leurs accompagnants suisses ont été déposés au sol avant l'accident et n'ont pas été blessés, a précisé le commandant des Forces aériennes Aldo Schellenberg.

Les Forces aériennes ne s'expriment pour l'heure pas sur les causes possibles de l'accident. Selon des témoins, l'hélicoptère volait très près du sol, afin de charger du matériel ou des personnes, lorsque l'accident s'est produit. La machine a alors touché un pylône électrique.

Aldo Schellenberger a par ailleurs annoncé suspendre les exercices avec des appareils de type Super Puma.

Espace aérien et route fermés

En raison de l'accident, l'Office fédéral de l'aviation civile a annoncé sur Twitter la fermeture temporaire de l'espace aérien au-dessus du massif du Gothard, valable également pour les drones. 

Pour l'heure, les pompiers semblent avoir réussi à éteindre le feu qui s'était emparé de l'engin. Il n'y a en tous cas plus de fumée, a constaté le journaliste de l'ats sur place.

Un mois après le crash d'un FA/18

Cet accident survient un mois après le crash d'un F/A-18 de l'armée suisse dans la région du col du Susten. L'appareil avait décollé le 29 août de Meiringen (BE) et le corps sans vie de son pilote avait été retrouvé deux jours plus tard. 

L'altitude transmise par le service de sécurité aérienne au pilote du F/A-18 était trop basse pour l'espace aérien spécifié, avait alors indiqué la justice militaire.

ATS