lundi 26 septembre 2016
Les islamistes essaient de contourner la loi sur le renseignement approuvée hier par le peuple suisse..
Après le «oui» à la loi sur le renseignement, le Conseil central islamique suisse organisera le 15 octobre une formation pour déjouer la surveillance.
Le peuple suisse a donné dimanche 25 septembre un «oui» très clair à la loi sur le renseignement. Et si son entrée en fonction ne devrait pas intervenir avant un an, les islamistes prévoient déjà des moyens de la contourner, comme le raconte 20 Minuten dans son édition du 26 septembre.
Le Conseil central islamique suisse (CCIS) avait déjà milité contre la loi, agitant le spectre d’une mise sur écoute des mosquées. Après le résultat de dimanche, l’association a publié un communiqué qui dénonce la «surveillance de masse des musulmans et de leurs lieux de culte».
Aussi le CCIS a-t-il décidé d’organiser le 15 octobre à Zurich un séminaire sur la sécurité IT. Les participants y apprendront à assurer la confidentialité de leurs communications à moindre coût, comme le précise l’association. Ses membres auront également l’opportunité de sécuriser leurs appareils.
Le séminaire déplait à de nombreux politiciens, comme la conseillère nationale Corina Eichenberger (PLR/AG).
«Cette offre est louche. Elle montre que le doute envers les activités du CCIS est justifié», a souligné la présidente de la commission de la politique de sécurité.
Pour son collègue Lukas Reimann (UDC/SG), ce cas montre qu’il faut interdire le CCIS qui pourrait promouvoir les radicalisations avec son séminaire. «Les possibilités de surveillance sont malheureusement limitées. Les adversaires ne sont pas idiots, comme le montre cette formation.»
Le CCIS rejette ces reproches, affirmant «n’avoir rien à cacher». «Nous sommes déjà sur écoute», a affirmé sa secrétaire générale Ferah Ulucay. «Nous ne voulons simplement pas que des tiers puissent intercepter des communications intimes.»