Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 26 septembre 2016

Chirac a frôlé la mort le weekend dernier


D'après le Journal du Dimanche, l'ancien président de la République, hospitalisé d'urgence pour une infection pulmonaire, a échappé de peu au décès dans la journée du dimanche 18 septembre.

Jacques Chirac a «frôlé la mort » dimanche dernier : c'est ce qu'a révélé le site du Journal du Dimanche, samedi 24 septembre.

Selon l'hebdomadaire le Journal du Dimanche qui s'appuie sur plusieurs sources, l'ex-locataire de l'Elysée, rapatrié du Maroc dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 septembre afin d'être hospitalisé à Paris pour une infection pulmonaire, se trouvait dans un «état très, très préoccupant» lors de son admission à La Pitié-Salpêtrière. Ce jour-là, de l'eau a été retirée des poumons de l'ancien chef d'Etat – une opération loin d'être anodine : «Chez un individu en pleine forme, on sait très bien traiter une infection pulmonaire, mais chez une personne de 83 ans, affaiblie, les trois jours qui suivent une intervention d'urgence sont toujours déterminants», a expliqué un médecin au JDD.

Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2005, Jacques Chirac a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis la fin de son second mandat présidentiel, notamment une quinzaine de jours en décembre 2015, pour affaiblissement. En outre, il a été fortement éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril 2016.

A l'issu de la dernière hospitalisation de son mari, Bernadette Chirac, «épuisée», a également été admise à l'hôpital, mercredi 21 septembre.