Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 9 septembre 2016

Attentats de Paris : 2 suspects arrêtés en Autriche, 30 à 40 seraient en fuite


Les investigations sont loin d'être finies. Les responsables de sécurité européens estimeraient que 30 à 40 terroristes présumés qui ont contribué aux attentats du 13 novembre de Paris sont toujours en fuite, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN. L'un d'eux serait resté en liberté pendant plusieurs mois après que les autorités apprennent son existence.

Le 13 novembre 2015, 9 personnes appartenant au groupe Daech ont tué 130 personnes dans les rues de Paris. Si le commando a été identifié, les enquêteurs continuent leurs investigations pour mettre au jour le tentaculaire réseau djihadiste. Dans le même temps, la coalition internationale a accentué sa lutte contre Daech.

Des attentats en réponse à la perte de terrain

D'après la CNN, les responsables européens craignent de nouveaux attentats de la part de Daech en réaction à la perte de terrain des djihadistes en Syrie et en Irak. Les Etats-Unis pourraient également être une cible selon la chaîne américaine.

En mai dernier, le patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure confortait la thèse d'un risque d'attaque accru de la part de Daech pour compenser ses difficultés sur le terrain. En revanche, il estimait qu'il y avait plus de chances de voir des attaques avec des engins explosifs, plutôt que l'envoi de terroristes sur le sol français.

Deux hommes interpellés en Autriche

Le bureau du procureur de la ville de Salzbourg a accusé un Marocain de 26 ans et un Algérien de 40 ans de complicité dans l'organisation des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Les deux hommes interpellés en Autriche, dont les noms n'ont pas été révélés, sont accusés par le procureur d'avoir fourni une assistance logistique ainsi que des «informations sur l'établissement de contacts» à deux autres membres présumés de la cellule de Paris, un Algérien de 29 ans, prénommé Adel Haddadi et un Pakistanais de 35 ans, prénommé Mohamad Usman.

Ces deux derniers ont été arrêtés dans un centre d'hébergement pour réfugiés le 10 décembre 2015 et extradés vers la France en juillet 2016.

Les enquêteurs pensent que Haddadi et Usman se sont rendus sur l'île grecque de Léros le 3 octobre 2015 sur un bateau rempli de réfugiés en compagnie de deux autres terroristes irakiens qui se sont fait exploser à l'extérieur du Stade de France.

Adel Haddadi et Mohamad Usman ont été détenus par les autorités grecques durant 25 jours parce qu'ils avaient falsifié des passeports syriens.

Une fois relâchés, ils ont suivi la principale route empruntée par les migrants pour finalement arriver en Autriche quelques jours plus tard.

Un autre homme, un Marocain prénommé Abid Tabaouni, arrêté en Belgique en juillet et présumé en lien avec Haddadi et Usman a également été extradé vers l'Autriche le mois dernier.