Bilel Chiahoui, 26 ans, a été arrêté jeudi après avoir posté des messages sur les réseaux sociaux félicitant les auteurs des attaques jihadistes en Europe et expliquant qu'il allait commettre un attentat à la tour de Pise, célèbre monument de Toscane visité chaque année par des centaines de milliers de visiteurs. Son ordre d'expulsion a été signé vendredi par un juge, selon la police, qui a indiqué qu'il existait «des preuves que le Tunisien s'était rapproché de l'extrémisme jihadiste et de l'EI», le groupe Etat islamique.
Après les attentats qui ont touché la France et la Belgique, les craintes d'une attaque terroriste par un «loup solitaire» grandissent en Italie. Ces dernières semaines, une série de jihadistes présumés ont été expulsés d'Italie. La tour de Pise, la tour penchée la plus célèbre du monde, a été érigée à partir de 1173 en Toscane à une douzaine de kilomètres de la mer. Classée au Patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 1987, ce monument-symbole a connu d'importants travaux, notamment dans les années 1990, alors qu'elle menaçait de s'effondrer, et 2000.
Selon la légende, un riche noble de Pise avait laissé en héritage 60 pièces de monnaie pour construire un magnifique clocher, mais la tour commença à pencher alors que seuls trois niveaux avaient été édifiés. Depuis, au fil des siècles, architectes et ingénieurs se sont ingéniés à stabiliser son fragile équilibre.
ATS