mercredi 24 août 2016
Telegram, l'appli dont raffolent aussi les politiques
La messagerie cryptée très prisée par Daech en raison de son haut niveau de confidentialité fait de plus en plus d'adeptes chez les hommes politiques.
C'est l'application en vogue chez les utilisateurs de smartphones en quête de discrétion. Telegram, la messagerie cryptée d'origine russe que l'on savait très prisée par les djihadistes de l'organisation État islamique, séduit également… nos dirigeants. Le Canard enchaîné paru mercredi 24 août publie une longue liste d'hommes politiques, de droite comme de gauche, récemment convertis au chiffrement des moyens de communication. Presque un comble alors que Bernard Cazeneuve a fait des données chiffrées sa nouvelle bête noire. Pas plus tard que ce mardi 23 août, le ministre de l'Intérieur recevait son homologue allemand à Beauvau pour plancher sur une réponse européenne pour contrer Telegram.
L'initiative ferait presque oublier que l'application tant décriée par les services de renseignements fait des adeptes jusque dans les rangs du gouvernement. Outre Emmanuel Macron dont on savait déjà qu'il l'utilisait beaucoup, Le Canard enchaîné révèle que le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas et la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel se sont eux aussi récemment convertis à Telegram. L'hebdomadaire révèle également qu'au moins trois candidats à la primaire ont adopté l'application russe. Deux à gauche : Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Et un à droite : François Fillon. Si Alain Juppé ne s'y est pas encore mis, son bras droit Gilles Boyer si, tout comme Frédéric Péchenard, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.
Des adeptes jusqu'à l'Assemblée
Telegram rencontrerait également un grand succès sur les bancs de l'Assemblée nationale. À gauche, les députés Olivier Dussopt, Patrice Prat, Edouardo Rihan Cypel et François Lamy l'auraient téléchargée à la mi-juillet. Et Pascal Terrasse, Pascal Popelin et Richard Ferrand avant eux. À droite, Telegram serait utilisée par Thierry Solère, grand organisateur de la primaire et député des Hauts-de-Seine, Éric Ciotti le « monsieur sécurité » des Républicains, et le député des Français de l'étranger Thierry Mariani.
Le Front national et le Front de gauche ne sont pas en reste. Le trésorier du FN Wallerand de Saint-Just et le conseiller en communication de Marine Le Pen Alain Vizier échangent via Telegram. Tout comme Jean-Luc Mélenchon. Dernier converti, François Bayrou aurait également installé Telegram sur son téléphone. Mais il serait le seul au MoDem à utiliser l'application.