Le jeune homme incriminé est connu du Ministère public de la Confédération.
[Lukas Lehmann - Keystone]
Un Palestinien considéré par la Suisse comme l'un des principaux complices des trois Irakiens condamnés en mars dernier pour djihadisme est accusé par la justice américaine d'avoir combattu pour le groupe Etat islamique (EI).
L'homme de 23 ans, né en Irak, conteste les accusations des Etats-Unis, qui lui reprochent d'avoir passé plusieurs semaines à combattre pour le compte du groupe EI en Syrie entre 2013 et 2014, révèle le Tages-Anzeiger.
Selon le quotidien alémanique, l'une des tantes du djihadiste présumé vivrait en Suisse. Lors d'une récente audition dans un tribunal de Chicago, son avocat a d'ailleurs tenté de le disculper en arguant que, durant la période incriminée, son client a ouvert une adresse électronique depuis la Suisse, dans une localité située entre Berne et Zurich.
Mêmes groupes de combat
Le Ministère public de la Confédération considère le jeune Palestinien comme l'un des principaux complices des trois Irakiens condamnés en mars par le Tribunal pénal fédéral pour avoir soutenu l'EI.
D'après les dossiers d'enquête, le prévenu communiquait avec deux d'entre eux via Facebook. En Syrie, il aurait aussi appartenu aux mêmes groupes de combat que des membres de la cellule helvétique de l'EI.