Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 31 août 2016

DiCaprio complice d'un gigantesque scandale financier ?




Des orgies mémorables arrosées au champagne, de l'immobilier de luxe et même de l'argent sale autour du film Le Loup de Wall Street. La star hollywoodienne Leonardo DiCaprio est accusée d'avoir trempé dans un gigantesque détournement de fonds publics malaisiens. Selon le journal suisse Le Temps, il aurait été entendu par le FBI.

Le scandale financier du fonds malaisien 1MDB a fait le tour du monde, suscitant de nombreuses procédures pénales. Créé en 2009 par le Premier ministre malaisien, ce fonds souverain, qui devait servir à moderniser le pays, a été pillé de plusieurs milliards de dollars. D'après la justice américaine, quelque 3,5 milliards de dollars ont été détournés au profit des dirigeants du fonds, mais aussi d'hommes d'affaires proches du pouvoir malaisien. Le Premier ministre, Najib Razak, serait lui-même impliqué.

Le financement occulte du Loup de Wall Street

Pour l'heure, Leonardo DiCaprio ne fait l'objet d'aucune accusation directe de la justice. Mais son retrait soudain, la semaine dernière, de la collecte de fonds pour la campagne d'Hillary Clinton, laisse planer un doute sur sa situation. Selon Le Temps, l'acteur a dernièrement été interrogé par « la police fédérale américaine » dans le cadre d'une enquête ouverte outre-Atlantique.

Leonardo DiCaprio est suspecté d'avoir touché du fonds malaisien des dizaines de millions de dollars, voire des centaines. Comme le révèle le journal suisse, les tribunaux américains auraient découvert des « liens étroits entre l'acteur hollywoodien et deux personnages centraux, soupçonnés d'avoir orchestré le pillage d'1MDB : Jho Low et Riza Aziz ». Le premier est un milliardaire malaisien, le second n'est autre que le beau-fils du Premier ministre malaisien et le fondateur de la société qui a produit Le Loup de Wall Street. Le film est même l'unique produit de Red Granite Pictures et aurait été financé avec l'argent volé à la Malaisie.

Des orgies à 11 millions de dollars

Si le film-événement met en scène un Leonardo DiCaprio vautré dans l'argent et la débauche, la fiction pourrait bien avoir rattrapé la réalité… Les enquêteurs américains estiment qu'au moins 11 millions de dollars auraient été dépensés par la vedette américaine et ses acolytes malaisiens lors de virées au casino et d'orgies en boîte de nuit arrosées avec des bouteilles de champagne à 50 000 dollars l'unité.

L'affaire pourrait causer bien du tort à la réputation de Leonardo DiCaprio, connu pour ses multiples engagements, notamment en faveur de l'environnement. D'autant que l'enquête ne fait que commencer.