HBO a donné son feu vert pour un programme consacré à l'ascension du réseau terroriste. Le héros d'American Sniper pilote le projet.
Bradley Cooper est décidément d'humeur guerrière. Après avoir incarné le tireur d'élite Chris Kyle dans le film American Sniper , l'acteur de 41 ans continue sur sa lancée en développant une mini-série sur l'État islamique pour HBO. Coproduite avec Todd Phillips, réalisateur de Very Bad Trip, ce programme racontera la montée en puissance du groupe terroriste au Moyen-Orient. L'histoire est adaptée du livre Black Flags : The Rise of Isis de Joby Warrick, enquête de longue haleine récompensée par le prestigieux prix Pulitzer en 2016.
L'intrigue va des « origines [de Daech] dans une prison de Jordanie jusqu'aux succès fulgurants en Syrie », explique HBO. Les créateurs de la mini-série s'intéresseront aux racines méconnues du groupe et à sa transformation en organisation islamiste terroriste. « Un petit groupe d'Américains et d'agents internationaux ont pour mission de les arrêter », précise la chaîne. Le livre de Joby Warrick, qui détaille cette histoire vraie, précise que le groupe terroriste s'est développé « avec l'aide involontaire de deux présidents américains ». Encore un projet politiquement engagé et sensible pour Bradley Cooper ?
Bradley Cooper irrite les républicains
Présent à la convention démocrate de Philadelphie la semaine dernière, le comédien s'est attiré les foudres des républicains. Nombre de fans et d'Américains pro-Trump ne comprennent pas que le tireur d'American Sniper, connu pour ses positions pro-armes, aille grossir les rangs du camp ennemi. Clint Eastwood, le réalisateur du film, s'est lui-même ouvertement déclaré pro-Trump et républicain jusqu'à la moelle.
Bradley Cooper a même été obligé de se justifier dans une interview au Daily Beast . « J'espère que si quelqu'un a une conversation politique sur la pertinence ou non d'être allé en Irak, sur l'utilité de la guerre, sur l'issue de – avons-nous gagné ou perdu ? –, sur le fait d'y être encore, j'espère vraiment qu'il ne se servira pas du film comme argument. » Engagé politiquement ou pas, Bradley Cooper délaisse de plus en plus les comédies pures au profit de films plus « sérieux », tout comme son ami Todd Phillips. Les deux compères ont produit ensemble War Dogs, en salle en septembre 2016, comédie avec Jonah Hill et Miles Teller chargés... d'armer les soldats afghans pendant que l'armée américaine se bat en Irak.
AVA MERGY