Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 8 juillet 2016

Un ex-détenu de Guantanamo a disparu au Brésil


L’administration Obama est embarrassée par la disparition d’un ancien détenu de Guantanamo assigné à résidence en Uruguay, qui alimente les peurs que les détenus libérés du camp de prisonniers reprennent les armes contre les Etats-Unis.
   
Jihad Diyab, un Syrien de 44 ans transféré de Guantanamo en Uruguay par l’administration Obama a quitté le pays il y a quelques semaines, franchissant la frontière avec le Brésil en évitant les contrôles. Il est depuis introuvable.
   
« J’aurais préféré qu’il reste en Uruguay avec les cinq autres détenus » de Guantanamo transférés dans ce pays, a reconnu jeudi Lee Wolosky, l’envoyé spécial du département d’Etat pour la fermeture de Guantanamo, lors d’une audition à la Chambre des représentants, en réponse aux nombreuses critiques d’élus républicains.
   
Jihad Diyab est « un membre d’Al-Qaïda » spécialiste en faux papiers, qui est « peut-être » maintenant en train d’aider au Brésil d’autre extrémistes, « peut-être de l’EI », à entrer aux Etats-Unis ou à viser les jeux Olympiques de Rio, a dénoncé par exemple Jeff Duncan, représentant républicain de Caroline du sud.