Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 13 juillet 2016

Les bombardiers stratégiques russes ont détruit le «principal» camp de Daesh en Syrie centrale





Le 12 juillet, six avions Tu-22MZ de l’armée russe partis de Russie ont frappé l’un des principaux camps de terroristes de Daesh qui se trouvait en plein centre du territoire syrien.

Plusieurs bombardiers russes se sont envolés pour la Syrie dans la matinée du 12 juillet pour aller bombarder des bases et des camps terroristes situés dans le centre du pays, entre Palmyre et as-Sukhnah. Après avoir accompli leur mission avec succès, ils ont regagné leur base sans encombres.

Les militaires russes ont déclaré que les cibles avaient été vérifiées au cours de ces derniers jours et confirmées par plusieurs chaînes de renseignement. Ils ont en outre précisé que le Pentagone avait été informé à l’avance de la planification de ces frappes.

«Les frappes ont abouti à la destruction d’un important camp militaire qui se trouvait dans un champ. Trois dépôts d’armes et de munitions, trois chars, quatre véhicules de combats et huit voitures avec des armes ont été également détruits», lit-on dans le communiqué de la Défense russe.



Au grand dam de la Maison Blanche, Kerry qualifie Jaysh al-Islam et Ahrar al-Sham de terroristes

A la veille d’une visite de John Kerry à Moscou, sa ligne politique pourrait avoir changé. Ce dernier a en effet qualifié de terroristes des groupes qu’il demandait jusqu’à présent à la Russie de ne pas bombarder en Syrie.

D’après les affirmations de John Rogin, journaliste du Washington Post, l’administration Obama serait très préoccupée par les propos récents du secrétaire d’Etat John Kerry. Lors d’une intervention à Aspen, dans le Colorado, John Kerry a qualifié Jaysh al-Islam et Ahrar al-Sham de «sous-groupes» d’organisations terroristes, telles que Daesh et le Front Al-Nosra.

«Il y a plusieurs sous-groupes de Daesh et du Front al-Nosra, notamment Jaysh al-Islam et Ahrar al-Sham, qui ne respectent pas les conditions du cessez-le-feu et mènent des combats», avait déclaré John Kerry.

Mais jusqu’à présent, les Etats-Unis avaient mené des pourparlers avec la Russie pour tenter de la convaincre d’arrêter de bombarder l’opposition syrienne «modérée» dont, pour Washington, Jaysh al-Islam et Ahrar al-Sham faisaient partie.

Mais au cœur de l’exécutif américain, ces propos de John Kerry ne sont toujours pas passés. «La ligne de John Kerry sape nos efforts», aurait confié au Washington Post, une source proche de la Maison Blanche.

Nouvelles propositions pour la coopération en Syrie

Le 14 juillet, John Kerry est attendu à Moscou où il s’entretiendra avec Vladimir Poutine pour lui proposer, d’après le Washington Post d’établir un nouveau groupe pour l’échange d’informations entre les services de renseignement, sur les opérations en cours et la synchronisation des frappes contre Daesh en Syrie.