Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 3 mai 2016

Un Navy Seals tué en Irak



Un membre des Navy Seals, unité des forces spéciales de l’US Navy, a été tué, ce 3 mai, au cours d’une attaque lancée par les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh) contre les combattants kurdes irakiens (Peshmergas), au nord de Mossoul.

Selon le Pentagone, le militaire américain a été touché par un « tir direct » à environ 3 à 5 kilomètres de la ligne de front tenue par les Peshmergas, que ce commando conseillait.

« Il a trouvé la mort lors d’une attaque de jihadistes contre une position kurde au nord de Mossoul », a expliqué Peter Cook, un porte-parole du Pentagone.

En réalité, ce 3 mai, Daesh a lancé plusieurs attaques contre les positions tenues par les Peshmergas. Les jihadistes ont ainsi pris le contrôle du village chrétien de Tal Asquf, abandonné par la population en 2014. Des combats y sont toujours en cours. Leur objectif est de freiner l’avancée des forces irakiennes vers Mossoul.

Quoi qu’il en soit, il s’agit du troisième militaire américain tué en Irak depuis le début de l’opération Inherent Resolve (nom de la coalition anti-Daesh). Le premier était le sergent-chef Joshua Wheeler, un commando des Delta Force. Le second était un soldat du corps des Marines.

Près de 4.000 militaires américains sont actuellement présents en Irak, notamment pour des missions de conseil et d’assistance au profit des troupes irakiennes et kurdes. Les unités de forces spéciales peuvent être amenée à intervenir ponctuellement, par exemple quand il s’agit de neutraliser un chef de Daesh et/ou de récupérer du renseignement.