Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 2 mai 2016

Terrorisme : «J'ai côtoyé les Soldats d'Allah»


Un journaliste a infiltré pendant des mois un groupe de radicaux islamistes. Il en a tiré un documentaire, diffusé ce soir sur Canal +.

Pendant plusieurs mois, un journaliste a infiltré, en caméra cachée, un petit groupe de radicaux islamistes, rencontrés sur Internet, jusqu’à devenir intime de leur « émir », un jeune désœuvré de Châteauroux (Indre), surnommé Oussama.


Saïd*, 29 ans, journaliste pour Canal +, a infiltré un réseau terroriste islamiste, avant son démantèlement par la DGSI au début de l'année.

Comment un journaliste se retrouve-t-il à infiltrer un réseau terroriste ?

SAÏD. Le projet initial consistait à décrire de l'intérieur l'essor du salafisme en France.

Je me suis rendu dans des dizaines de mosquées prônant une lecture littérale du Coran. Contrairement aux idées reçues, ces salafistes se méfient de Daech, une « secte » à leurs yeux. Les adeptes de Daech, je les ai rencontrés ailleurs : sur Internet, avec une facilité déconcertante. De l'été 2015 à janvier 2016, j'ai côtoyé un petit groupe, baptisé Soldats d'Allah, dont l'émir vivait à Châteauroux dans l'Indre.

Oussama, comme il se fait appeler, prône un islam binaire. D'un côté, ceux qui sont dans le « vrai ». De l'autre, ceux qu'il serait légitime d'assassiner...

Cette attitude se résume par une formule : « l'alliance et le désaveu ». L'alliance avec les musulmans et le désaveu vis-à-vis des apostats et des mécréants. Ce qui est à la fois cynique et opportuniste. Si tu désires la montre de quelqu'un, il suffit de le taxer de mécréant et de la lui voler. Idem si tu veux faire couler son sang. Tout devient licite. Ces djihadistes à la petite semaine ont le sentiment de venger les opprimés, ce qui étanche leur soif de violence. En réalité, ce sont des lâches et des veules.

« Je suis musulman de la même génération », dites-vous au début du documentaire. Pourquoi cette précision ?

Parce qu'eux et moi appartenons à la même génération mais vivons sur des galaxies différentes. Je suis musulman, mais j'aime la fête, boire des coups en terrasse avec mes amis. Ce qui ne m'empêche pas de prier. Dieu seul juge. Le moment venu, je m'expliquerai auprès de lui. Cela relève de l'intime et rien ne m'autorise à penser pour les autres. Comme eux, je viens d'un milieu modeste mais j'ai eu la chance de connaître la mixité. Eux sont allés de revers en revers. Prenez Oussama, un mille-feuille d'échecs à lui seul. Il a voulu rentrer dans la police, puis dans l'armée, est retourné vivre chez sa mère... A chaque fois, ça s'est mal passé.

Comment viviez-vous au quotidien entre projet d'attentat et peur d'être démasqué ?

Je pouvais compter sur une équipe soudée et sur ma hiérarchie à laquelle je rendais compte, pas à pas. Auprès du groupe, je m'étais inventé une histoire plausible. Au fil des mois, malgré les précautions, j'ai cependant commis des erreurs. Si bien que l'un d'eux m'a envoyé un jour ce message : « T'es cuit mec. »

Vous aviez noué des liens personnels avec Oussama. Avez-vous le sentiment de l'avoir trahi ?

C'est vrai : j'ai passé beaucoup de temps avec lui, qui n'arrêtait pas de m'appeler « mon frère ». J'ai de la peine pour lui. Mais rencontrer son père et voir la détresse de celui-ci m'a donné du recul. Tous les membres du groupe étaient surveillés par la police depuis que leurs proches, désemparés face à cette radicalisation soudaine, les avaient signalés aux autorités. Ils voulaient leur éviter un départ en Syrie. Si, quand je monte dans le métro, des regards se tournent vers moi car je suis d'origine maghrébine, c'est à cause de lui. Le traître, c'est lui...

* Le prénom a été changé.

Des amateurs aux rêves sanguinaires

Canal + propose ce soir à 20 h 55 un reportage saisissant : « Soldats d'Allah ». Pendant plusieurs mois, un journaliste a infiltré, en caméra cachée, un petit groupe de radicaux islamistes, jusqu'à devenir intime de leur « émir », un jeune désœuvré de Châteauroux (Indre), surnommé Oussama (ci-dessous). On assiste ainsi à leur basculement vers le terrorisme sur fond de réseaux sociaux et de guerre en Syrie, avant leur interpellation par la DGSI en décembre 2015 et janvier 2016. A l'écran, la hantise des services de renseignement a un visage : celui de jeunes Français, en grande majorité de confession musulmane, mais aussi des convertis, fichés comme radicaux mais libres de leurs mouvements, susceptibles de basculer du jour au lendemain dans l'action violente. Agés d'une vingtaine d'années, ils se sont bricolé une foi fast-food sur Internet à partir de vidéos complotistes.

Le désarroi des proches

Depuis qu'Oussama a délaissé le satanisme puis le rap, il n'écoute plus que des chants religieux obsédants, dans une sorte de « binge-singing » islamiste. Le groupe accueille comme une bénédiction divine les attentats du 13 novembre (130 morts), rêvant à son tour d'assassiner ceux qui ne se soumettent pas à Daech. « Je ne veux pas vivre longtemps, confie Oussama. J'ai trop peur de m'égarer. » Ce n'est plus la fureur de vivre mais la fureur de tuer. « Drôle de gang », résume le reporter. Parfaits amateurs mais vrais furieux. Parallèlement, le téléspectateur assiste au désarroi de leurs proches et pointe les limites de la lutte contre le terrorisme. A commencer par l'impossibilité, pour les enquêteurs, d'avoir accès à la messagerie cryptée Telegram, où les projets d'attentats s'échafaudent sans filtre. Au fil du reportage apparaît l'incroyable vacuité du raisonnement de ces groupies de Daech. Et l'on repense à Sven Mary, l'avocat belge de Salah Abdeslam, le terroriste rescapé des attentats de Paris. Le pénaliste compare l'intelligence de son client à celle d'« un cendrier vide ». Après la banalité du mal, son imbécillité.