Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 25 mai 2016

Les Kurdes attaquent Raqqa


"Plusieurs milliers" de combattants d'une coalition dominée par les Kurdes ont lancé mardi un début d'offensive au nord de la "capitale" de l'EI en Syrie.

Daech est déstabilisé sur plusieurs fronts. Au lendemain du début de l'offensive de l'armée irakienne pour reprendre au groupe Etat islamique (EI) la ville de Fallouja, une alliance arabo-kurde soutenue par la coalition internationale, a lancéce mardi une offensive contre les djihadistes au nord de Raqqa, en Syrie.

"Plusieurs milliers" de combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont "lancé ce matin des opérations pour contrôler la campagne au nord de Raqqa" et pouvoir ainsi "mettre la pression sur la ville elle-même", a déclaré le colonel Steve Warren, un porte-parole militaire américain à Bagdad. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a de son côté signalé des frappes intenses de la coalition depuis ce mardi matin "au nord de la ville de Raqqa et sur la ville elle-même".

Préparatifs d'approche pour la véritable bataille de Raqqa
Les Forces démocratiques syriennes sont une coalition de groupes armés kurdes et arabes, dominée par les Kurdes, qui se bat contre le groupe Etat islamique. L'administration américaine a déployé près de 300 soldats en Syrie pour former les FDS, notamment pour les aider à diriger depuis le sol les frappes aériennes de la coalition. Les FDS comptent environ 25 000 combattants kurdes et environ 5000 combattants arabes.

A ce stade, toutefois, les combattants de la coalition arabo-kurde "gagnent du terrain vers Raqqa", mais "ils n'attaquent pas" encore la ville, place forte de l'EI en Syrie avec plusieurs milliers de combattants, selon les responsables américains.

"Le moment que vous attendiez est arrivé, l'heure est venue de quitter Raqqa", est-il écrit sur l'image qui montre des habitants, trois hommes avec un sac à dos, une femme voilé et un enfant, fuyant la ville délabrée -dessinée en noir et blanc- vers une campagne verdoyante, en laissant derrière eux des djihadistes morts.

Visite du chef des forces américaines aux combattants locaux

Ces annonces interviennent quelques jours après une brève visite en Syrie du chef des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom), le général Joe Votel, pour rencontrer des forces spéciales américaines déployées sur place et des combattants locaux, afin de préparer cette offensive sur la "capitale" des djihadistes.