Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 22 mai 2016

Hommage à l'adjudant Alain Nicolas, gendarme au GIGN mort en intervention


Originaire de Saint-Étienne, l'adjudant Alain Nicolas, en poste à Orange, 
avait derrière lui 17 années de service dans la gendarmerie.
Âgé de 38 ans, ce militaire était rompu aux interventions de terrain, 
après avoir servi au sein de peloton d'intervention et de gendarmerie mobile.
Il avait intégré le PI2G d'Orange en 2014, ce corps d'élite de la gendarmerie nationale, 
dont les missions ont été élargies récemment, et qui a pris le nom d'antenne régionale du GIGN.
L'adjudant Alain Nicolas laisse derrière lui une compagne et deux enfants, âgés de 7 ans et de 12 ans.




Un chef de groupe de l’antenne régionale du Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale d’Orange (ex-PSIG) a perdu la vie, ce 21 mai, lors d’une intervention visant à maîtriser un forcené, à Gassin (Var).

Retranché dans sa villa, située dans un quartier résidentiel, le forcené, âgé de 80 ans, a tiré sur sa compagne avec un fusil de chasse. Légèrement blessée, cette dernière a pu s’enfuir et prévenir la gendarmerie.

Par la suite, des gendarmes de l’antenne du GIGN d’Orange, dont deux négociateurs, sont arrivés sur les lieux. Mais au moment d’approcher de la villa, l’octogénaire, caché derrière son garage, a fait feu sur le militaire qui se trouvait en tête de colonne.

L’adjudant Nicolas, 38 ans, a ainsi été mortellement touché au cou et au visage.

Le forcené a alors voulu de mettre le feu à sa maison, avant de tenter de se suicider en se tirant une balle dans la bouche, laquelle lui a arraché la mâchoire.

Raymond Torresan, 80 ans, ancien artisan maçon était séparé d'Antoinette G. depuis le jugement divorce.

Il était connu pour être "un homme caractériel" selon plusieurs témoignages concordants et "répétait qu'il ne partirait pas" de l'ex foyer conjugal.

Samedi, après avoir tiré mortellement sur l'adjudant Nicolas, il a retourné son arme contre lui. Evacué dans un état grave vers un hôpital de Nice, après avoir été réanimé suite à un arrêt cardiaque, il est mort en fin d'après-midi.