Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 1 mai 2016

Daniel Couture transmet également la médaille de son père à la famille du soldat russe mort en héros


Un habitant de la ville d’Agde, dans l'Hérault, a envoyé la Légion d'honneur de son père aux parents d'Alexandre Prokhorenko, le soldat russe mort en Syrie après avoir appelé l'aviation à le bombarder alors qu’il était cerné par des soldats de Daesh.

Daniel Couture, qui réside à Agde, dans l'Hérault, a envoyé à l'ambassade de Russie à Paris la Légion d'honneur qui avait été remise à son père pour ses activités de résistant durant la Seconde Guerre mondiale. Il a précisé que cette médaille était destinée à Alexandre Prokhorenko, le soldat russe mort en héros en Syrie.

«Je tiens à rendre hommage au jeune officier russe, qui a donné sa vie dans l'accomplissement de son devoir militaire en Syrie pour la défense de la liberté», a précisé Daniel Couture dans une lettre à l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov. «Alexandre Prokhorenko a défendu les Russes, les Français et tous ceux qui se battent contre le terrorisme. Je vous demande de bien vouloir transmettre à ses parents et à ses proches que la France partage leur douleur», a-t-il poursuivi.

Daniel Couture a par ailleurs expliqué à l’agence TASS qu’il soutenait pleinement la décision du couple de Français, Jean- Claude et Micheline Magué, qui ont récemment envoyé les insignes militaires de leur famille aux parent d’Alexandre Prokhorenko.

Le peuple russe, a apporté une contribution décisive à la victoire sur le nazisme, a déclaré l’homme aujourd’hui âgé de 80 ans.

«Mon père, le lieutenant Maurice Couture, pilote militaire, a été tué dans un combat près de Soissons en mai 1940 en défendant la France contre le joug nazi. La guerre a été gagnée en grande partie grâce aux Russes», a expliqué Daniel Couture.

Le lieutenant Alexandre Prokhorenko a été tué le 17 mars dernier alors qu’il combattait en Syrie contre l’Etat islamique près du village de Tadmor dans la province d'Homs. Cerné par des terroristes de Daesh, il avait appelé l'aviation russe à bombarder sa position.