Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 24 mai 2016

Daesh enterre vivants des dizaines de déserteurs qui fuient les champs de bataille irakiens


Des dizaines de militants de l'Etat islamique fuyant les combats face à la poussée des troupes irakiennes dans la province de Ninive ont été enterrés vivants par leurs frères d'armes après avoir été capturés.

Le nombre total de militants enterrés reste incertain. Selon l'agence de presse iranienne Ahlulbayt News (ABNA), 35 combattants ont été tués, tandis que Iraqi News en décompte 45.

Les exécutions ont eu lieu à la périphérie de Qayyarah, à environ 60 kilomètres au sud de Mossoul, selon une source locale anonyme, a annoncé ABNA.

Selon les rapports, les militants enterrés vivants sont accusés d'avoir fui les combats contre l'armée irakienne dans le village de Bashir, au sud de Kirkouk.

Selon plusieurs autres médias arabes, lundi, l'Etat islamique a également fusillé des dizaines de ses combattants dans le village d'al-Hadar au sud de Mossoul. Ils sont accusés d'avoir voulu échapper à une bataille contre les troupes gouvernementales dans la province d'Anbar.

Ces désertions suivies d'exactions contre leurs propres combattants semblent témoigner d'une détérioration du moral dans les rangs des djihadistes. Le groupe souffre actuellement d'une pénurie de main-d'œuvre et de ressources financières en raison des frappes aériennes et de l'intensification des attaques au sol par les forces anti-terroristes en Irak et en Syrie.

Les forces irakiennes et kurdes soutenues par la coalition américaine ont lancé une offensive dans la province de Ninive en mars dernier, pour tenter de reprendre la ville de Mossoul, aux mains de Daesh depuis 2014.

Au cours des derniers mois, les frappes aériennes de la coalition ont tué un grand nombre de hauts commandants de Daesh en Irak, tandis que les forces irakiennes et les milices kurdes se trouvent désormais à une cinquantaine de kilomètres de Mossoul.

Daesh aurait précipité 25 «espions» présumés dans un bain d’acide nitrique

L’organisation terroriste, qui repousse toujours plus loin les limites de sa propre barbarie, aurait cette fois voulu envoyer un message à ses adversaires en ligotant 25 Irakiens avant de les jeter dans une cuve remplie d’acide. Le tout en public.

Les victimes, accusées d’espionnage au profit du gouvernement irakien par les terroristes, auraient été froidement exécutées à Mossoul, dans le nord de l’Irak, a rapporté l’agence de presse locale IraqiNews.

Un témoin désirant garder l’anonymat a rapporté que les 25 «espions» présumés auraient chacun été ligotés avant d’être plongés ensemble dans un grand bassin jusqu’à ce que leurs organes se dissolvent.

Dans la cuve se serait trouvé de l’acide nitrique, un liquide fumant à l’odeur âcre, réputé pour être extrêmement corrosif. La substance est généralement utilisée pour la production de nitrate d’ammonium, qui peut servir à fabriquer de l’engrais, mais également des explosifs.

Les exécutions de Mossoul surviennent après plusieurs attentats dans la capitale, Bagdad, alors que Daesh espère se relever d’une série de défaites militaires dans tout le pays.

Selon le département américain de la Défense, les combattants islamistes ont en effet perdu le contrôle de près de 40% du territoire qu’ils revendiquaient en Irak et environ 10% en Syrie.

Outre les décapitations et autres exécutions publiques, Daesh multiplie ces derniers temps les atrocités et les moyens de torture contre ses opposants. Le 10 mai, tous les membres d’une famille irakienne qui avait tenté de fuir une ville contrôlée par les terroristes, ont été publiquement brûlés vivants en guise de dissuasion. Auparavant, d’autres avaient été enterrés vivants alors qu’ils tentaient, eux aussi, d’échapper au joug des djihadistes.