Nommé à la tête de l’Allied Command Operations (ACO) en 2013, l’actuel Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général américain Philip Breedlove va prochainement passer la main au général Curtis Scaparrotti, issu de l’US Army.
« Le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé la nomination du général d’armée Curtis M. Scaparrotti, de l’US Army, au poste de commandant suprême des forces alliées en Europe », a en effet annoncé l’Otan, via un communiqué diffusé le 11 mars.
La passation de commandement se fera au printemps prochain, à l’issue de la confirmation de la nomination du général Scaparrotti, laquelle doit encore être approuvée par le Congrès américain.
Connu pour tenir des propos sans langue de bois, voire, parfois, excessifs, le général Breedlove, ancien pilote de F-16, aura donc passé trois ans au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) de Mons, ce qui est dans la moyenne des mandats exercés par ses prédécesseur depuis une vingtaine d’années.
Actuellement, le général Scaparrotti est à la tête des forces américaines en Corée du Sud. Né en 1956 à Logan (Ohio), il a intégré l’académie militaire de West Point, d’où il est sorti avec les galons de lieutenant d’infanterie en 1978. Au cours de sa carrière, il a été engagé dans de nombreuses opérations, notamment au Congo, au Liberia, en Bosnie-Herzégovie et, plus récemment, en Irak et en Afghanistan. Il a également commandé la célèbre 82e Division aéroportée (82nd Airborne Division).
Traditionnellement, l’Allied Command Operations (ou Commandement allié opérations) revient à un officier général américain, assisté par un officier de même rang de nationalité britannique, voire allemande. Le second commandement stratégique de l’Otan, l’influent Allied Command Transformation (ACT), revient, depuis 2009, à un général français.