Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 17 mars 2016

Allemagne : un «agent triple» condamné à huit ans de prison pour «haute trahison»


© reutersSource: Reuters
Markus Reichel


Markus Reichel, 32 ans, a également été reconnu coupable de «violation du secret des renseignements» et «corruption» par la Cour régionale de Munich pour avoir collaboré à la fois avec la CIA et la Russie, selon plusieurs médias allemands.

«Personne ne me faisait confiance au Service de Renseignement Fédéral (BND), à la CIA, c’était différent», a déclaré Markus Reichel au tribunal de Munich au début de son procès. En plus des accusations portant sur l’envoi de «quantité de documents et d’informations internes» à l’agence de renseignement américaine, les procureurs ont aussi affirmé que Reichel avait fourni trois documents aux services secrets russes du consulat de Munich.

Reichel a continué de travailler pour le BND jusqu’à son arrestation le 2 juillet 2014. Peu après, Berlin avait expulsé le chef de la CIA en Allemagne. Il risquait jusqu'à 15 ans de prison.

Lors de son procès il a affirmé que la CIA ne payait pas beaucoup plus, expliquant qu’il recevait entre 10 000 et 20 000 euros chaque année en liquide lors d’un rendez-vous secret en Autriche. En tout, il a obtenu 95 000 euros en échange de documents, dont des noms et adresses d’agents du BND. Il confie également avoir aimé son triple rôle avec les services secrets : «Je vous mentirais si je disais que je n’aimais pas cela», a-t-il déclaré à la cour.