Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 30 mars 2016

Alexandre Prokhorenko : Héros de la Russie à titre posthume



«Dites à ma famille et à mon pays 
que je les aime»

Alexandre Prokhorenko




«Ils sont proches, je suis encerclé, c’est peut-être la fin, dites à ma famille que je les aime tendrement», a-t-il précisé à son commandant quelques secondes avant de demander une attaque aérienne sur sa position. Cependant, comme le révèle son entretien radio, publié dans des médias russes, le commandant avait dans un premier temps refusé cette demande, appelant l’officier russe à tenter de se mettre à couvert.

Les amis d’Alexandre Prokhorenko expliquent sa décision par le caractère du jeune homme. Il n’a jamais cédé devant les obstacles et n’avait peur de rien. Son camarade de classe a confié aux journalistes que l’officier qui a terminé l’Académie militaire de la Défense aérienne des forces aériennes russes avec d’excellentes notes, a toujours voulu accomplir un acte de courage, donner du sens à sa vie, à ses actions.

Son vœu s’est apparemment accompli, mais il en a payé de sa vie. Dans ses dernières paroles prononcées à son commandant, il a évoqué plusieurs fois sa famille et l’amour qu’il éprouvé envers elle et son pays.

En faisant preuve d’un courage exceptionnel, le jeune homme a insisté pour que l’attaque aérienne soit menée. «Je ne veux pas qu’ils [les terroristes] me bafouent, moi et mon uniforme. Je veux mourir avec dignité et que tous ces salauds meurent avec moi. S’il vous plait, c’est ma dernière volonté, lancez l’attaque aérienne. De toute façon, ils vont me tuer», a-t-il imploré.

Après avoir confirmé sa demande une dernière fois, il s’est adressé au commandant pour lui demander de prendre soin de sa famille et venger sa mort. «C’est la fin, commandant, je vous remercie. Dites à ma famille et à mon pays que je les aime. Dites-leur que j’ai été courageux et que je me suis battu jusqu’à ce que je n’en puisse plus», a-t-il conclu.






Le «Rambo russe», comme l’a appelé le Daily Mirror, qui s’est comporté en héros près de Palmyre en commandant un bombardement aérien sur sa position plutôt que de tomber aux mains des terroristes, était un homme de 25 ans, Alexandre Prokhorenko.

Depuis quelques jours, les médias russes et étrangers parlent avec admiration de l’héroïsme d’un militaire russe, qui encerclé près de Palmyre par les terroristes de Daesh, a commandé un bombardement aérien sur sa propre position, pour ne pas mourir sans combattre.

Comme a révélé le site russe orenday.ru, cette homme s’appelait Alexandre Prokhorenko. Il était lieutenant et n’avait que 25 ans.


Comme ses proches le racontent, Alexandre qui est né dans une famille de militaires rêvait de faire carrière dans l’armée depuis son enfance.

Alexandre Prokhorenko avec son grand-père

Après l’école, il s’est enrôlé dans l’Académie militaire de la Défense aérienne des forces aériennes russes.

Sa femme Ekaterina, avec laquelle Alexandre s’était marié il y a 18 mois, attend un enfant. Quand son mari est parti pour une mission il y a deux mois, elle pensait qu’il allait servir dans la région du Caucase et ne pouvait pas imaginer qu’il se rendrait dans le bastion de Daesh.

Alexandre Prokhorenko avec sa femme Ekaterina


Dans le village natal d’Alexandre, Gorodki dans la région d’Orenbourg, personne ne peut évoquer son souvenir sans verser une larme.

Natalia Mechkova, sa maîtresse d’école, a déclaré que son élève était la fierté de ses parents et qu’il étudiait très bien à l’école. «Tout le village est en deuil. Personne ne savait exactement où Sacha [diminutif d’Alexandre] servait. On disait qu’il était dans les services secrets», a-t-elle ajouté.

Si l’on regarde l’album de photos de l’école où Alexandre a étudié, on peut voir que ce garçon actif est toujours dans les premiers rangs. Il participait à tous les événements sportifs.



Une autre de ses enseignantes, Nadejda Rousinova a fait savoir que son école porterait désormais son nom. «Tout le monde n’aurait pas pu appeler un bombardement sur sa propre position et commettre un tel acte de courage. Il sera un exemple pour des générations», a-t-elle déclaré.

«J’admire l’héroïsme d’un simple garçon rustique qui a pu mettre la réalisation des objectifs et la conservation de nos vies au-dessus de la sienne», a déclaré l’une des connaissances d’Alexandre.

Alexandre doit recevoir la distinction de Héros de la Russie à titre posthume, la récompense la plus élevée du pays.

TF121