samedi 13 février 2016
La Turquie et l'Arabie saoudite vont lancer une opération anti-Daesh en Syrie, selon Ankara
Dans un communiqué relayé par l'AFP, les autorités d'Ankara ont indiqué que Riyad envoyait des avions de combat, ainsi que des troupes terrestres en Turquie en vue d'une opération militaire contre l'Etat islamique en Syrie.
Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a déclaré que l'Arabie saoudite va déployer des avions sur une base turque, ainsi que des troupes au sol, afin qu'ils puissent intervenir en Syrie dans des opérations de lutte contre l'Etat islamique, a indiqué l'AFP.
«L'Arabie saoudite envoie des avions en Turquie, à Incirlik», la grande base militaire du sud du pays, a-t-il ajouté.
«Certains jugent que la Turquie est réticente à prendre part à la lutte contre Daesh. Mais c'est la Turquie qui fait les propositions les plus concrètes», a ajouté le chef de la diplomatie turque.
Plus tôt dans la semaine, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu avait promis de «rembourser une dette historique» aux «frères d’Alep» qui ont aidé à protéger le pays au début du XXème siècle, quelques jours après que la Russie a dévoilé le projet turc d’invasion de la Syrie.
Par ailleurs, les déclarations d'Ankara interviennent le lendemain de la rencontre du Groupe international de soutien à la Syrie à Munich, au cours de laquelle le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry se sont fixés une semaine pour aboutir à un cessez-le-feu.