Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 30 janvier 2016

Hamad Abdel Hady (alias Abu Anas al-Muhajer), Abou Mohammed Dernawi, Abdullah Hamad al-Libi ont été neutralisés




Les membres de l'Etat islamique en Libye font face à une nouvelle menace : des tireurs longue distance ont déjà éliminé trois de leurs leaders de haut rang en dix jours.

Selon des rapports non confirmés parus sur les réseaux sociaux, les combattants de Daesh seraient pris pour cible par un ou des citoyen(s) libyen(s) bien entraîné(s) au tir à longue distance et désormais surnommé(s) «chasseur(s) de Daesh».

Les dirigeants locaux de l'organisation djihadiste auraient été abattus un par un dans la ville de Syrte, où est né Mouammar Kadhafi, prise par les terroristes l'année dernière.

Le premier chef du groupe terroriste à avoir été abattu est Hamad Abdel Hady, un ressortissant soudanais, membre d'un tribunal de la charia et qui a été tué le 13 Janvier dernier, selon le Libya Prospect. le chef du tribunal chargé d’appliquer la charia (loi islamique) à Syrte, par ailleurs de nationalité soudanaise, a été tué alors qu’il se rendait à un centre médical. « La terreur régnait parmi les combattants de l’EI après la mort d’al-Muhajer, ils ont tiré au hasard en l’air pour effrayer les habitants, tout en recherchant le tireur d’élite », a déclaré un témoin au site al-Wasat.

Puis ce fut au tour d'un combattant prénommé Abou Mohammed Dernawi a connu le même sort. Ce « commandant en chef » présumé de Daesh a en effet été tué d’une balle dans la tête, le 19 janvier, à Hawara, une localité située à environ 70 km de Syrte.

Le décès le plus récent est celui d'Abdullah Hamad al-Libi, un commandant de Daesh de haut-rang du sud de la Libye. il a été abattu en sortant d'une mosquée le 23 janvier dernier.

Suite à ces meurtres, les réseaux sociaux se sont enflammés en répandant des rumeurs sur un mystérieux sniper,devenu une sorte de héros pour ceux qui vivent sous le joug de l'Etat islamique, a indiqué le Libya Herald.

Toutefois, selon le journaliste Daniele Raineri, il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Sur son compte Twitter, il a appelé à «ne pas se précipiter sur des rumeurs sauvages et infondées» rappelant qu'un prédicateur de Daesh a déjà été abattu de façon similaire en juillet dernier.

A Syrte et dans sa région, Daesh possède près de 3000 combattants qui terrorisent la population locale en l'obligeant à vivre sous des lois extrêmement strictes et violentes, à l'image de Raqqa en Syrie, la capitale de facto de Daesh, ou décapitations, lapidations et crucifixions des résidents n'ayant pas encore fui la ville et ne se pliant pas aux règles, est devenue monnaie-courante.

Qui est à l’origine de ces tirs de précision? Est-ce un ancien militaire de l’époque Kadhafi? Un membre des forces du général Hafter ou de la milice Fajr Libya, voire d’une organisation jihadiste proche d’al-Qaïda? Opération clandestine d’une puissance occidentale? En tout cas, ce(s) tireur(s) d’élite semble(nt) particulièrement bien renseigné(s) sur les mouvements des individus à abattre. D’autant plus que ces actions ont lieu dans un bastion de Daesh… Sans doute aura-t-on le fin mot de cette histoire un jour. Ou pas.


Vos mos fiat ultio

TF121