Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 28 janvier 2016

Des animaux suspecté d’espionnage pour Israël ont été capturés


Des habitants du sud du Liban ont capturé un charognard qu’ils ont accusé d’espionner pour le compte de l’Etat hébreu. Un émetteur ainsi que des marques israéliennes auraient été repérés sur l’oiseau.

Le Mossad s’intéresserait désormais à l’ornithologie ? A en croire les citoyens de la ville de Bint Jbeil, située au Liban, il aurait capturé un vautour bien intriguant. Ce dernier aurait été équipé d’un émetteur. Reste à savoir si l’engin concerne un programme de sauvegarde des espèces ou le renseignement de l’Etat hébreu.

«Le vautour espion»

L’animal viendrait des territoires occupés situés sur le plateau du Golan (sud de la Syrie) et a été intercepté par des Libanais. Le vautour numéroté «P98» serait porteur d’un émetteur et d’un anneau en métal portant des marques israéliennes.

Les autorités israéliennes s’insurgent

L’événement, qui a déclenché le buzz sur les réseaux sociaux, a fait réagir l’Israel Nature and Parks Authority : «Nous avons des informations démontrant que ce vautour a été attaché avec une corde par des habitants qui le suspectaient d’être un moyen d’espionnage à cause de son transmetteur.»

Tali Tenenbaum, une des représentantes de l’institution, a poussé un coup de gueule : «Nous sommes au 21ème siècle, nous attendons des gens qu’ils comprennent que les animaux sauvages ne sont pas des menaces. Nous avons l’espoir que les Libanais le relâchent.»

Selon le site arabe Bintjbeil.org, l’oiseau a été libéré. Dans le ciel. Où il pourra profiter d’une existence loin des préoccupations des hommes.

Le Hamas a intercepté un dauphin

Le Hamas semble être parvenu à capturer un espion israélien près du littoral de la bande de Gaza qui n’est autre qu’un dauphin ! Les médias rapportent que l’animal portait des dispositifs d’enregistrement et même une arme tirant des flèches.

Le mammifère aurait été capturé il y a quelques semaines par les commandos d’hommes-grenouilles d’Al-Qassam, a rapporté la radio militaire israélienne, citant l’organisation islamiste palestinienne. Ce dauphin aurait également été équipé d’«accessoires d’espionnage», dont des caméras.

Le dauphin a été déployé par l’armée israélienne pour recueillir des renseignement sur l’entraînement des unités de commandos, ont confié à Ynet News des sources de la bande de Gaza.

Le Hamas a repéré l’animal à cause de ses «mouvements suspects». Selon les affirmations des journaux palestiniens, l’animal possédait d’une arme qui tirait des flèches susceptibles de blesser ou de tuer des hommes.

Le journal Times of Israel s’amuse du fait que même si Israel possède une flotte de sous-marin de classe «dauphin», les informations diffusées par la radio de l’armée israélienne montrent clairement que le Hamas fait référence à un animal et non pas à un navire.

Reste que pour l’instant, aucune information concernant cette interception n’a été publiée sur le site officiel du Hamas.

Israël a été régulièrement accusé d’utiliser des animaux pour atteindre des buts militaires. La Turquie a, par exemple, reconnu avoir intercepté à deux reprises des oiseaux marqués du sceau d’une université israélienne qui étaient équipés de matériel de surveillance à des fins d’espionnage. En 2012, le Soudan a porté des accusations similaires.

En 2010, le gouverneur du sud-Sinaï en Egypte avait déclaré que les requins qui avaient attaqué des touristes sur le littoral égyptien avaient été entraînés par le Mossad.

L’usage des dauphins à des fins militaires n’est pas une méthode nouvelle. L’Union soviétique a lancé des entraînements militaires pour ces mammifères marins en Crimée dès les années 1960. Le programme a repris en 2012, mené cette fois par l’armée ukrainienne et les dauphins ont été transférés à l’armée russe après le rattachement de la péninsule à la Russie en 2014.

La marine soviétique utilisait des dauphins et des phoques pour patrouiller dans la région, venir au secours des nageurs perdus ou localiser les mines sous-marines. Certains animaux pouvaient même détruire les sous-marins ennemis sur un mode kamikaze.