Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 18 décembre 2015

Le trafic de pétrole par Daesh «largement réduit»


«Nous avons maintenant la certitude que le trafic pétrolier dont Daech (acronyme arabe de l'EI) pouvait à un moment être bénéficiaire s'est largement réduit», a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen. En outre, il s'est félicité de l'intensification des opérations militaires.

«Nous asséchons les ressources financières de ce groupe terroriste par les frappes» menées notamment par les aviations française et américaine, a a assuré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse. Il s'agit, a insisté François Hollande, de veiller «à ce que les trafics que Daech peut organiser, trafics de pétrole et d'oeuvres d'art, puissent être annihilés».

François Hollande s'est félicité que les opérations militaires se soient intensifiées comme il «l'avait demandé au lendemain des attentats du 13 novembre» avec «des coups sérieux» portés, selon lui, à l'EI en Irak comme en Syrie.



«En Irak, à travers des opérations au sol appuyées par des frappes aériennes dont la France a été pour une large part responsable, il y a eu des reconquêtes de territoires», a-t-il affirmé. Quant aux opérations en Syrie, elles ont porté «essentiellement sur les centres d'entraînement et les sites logistiques» et notamment ceux liés au pétrole, a-t-il précisé.

ATS