L'homme, soupçonné d'avoir participé à l'enlèvement, en 2014 près de Metz, d'une amie du patron de l'écurie de F1 Lotus a été arrêté en Haute-Savoie et inculpé pour enlèvement et extorsion, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier, confirmant une information du «Républicain Lorrain».
Marc Bertoldi est présenté comme une figure du grand banditisme. Son nom est du reste cité régulièrement dans le procès de recel de diamants, volés à l'aéroport de Bruxelles, qui se déroule actuellement à Genève.
L'homme est soupçonné d'avoir organisé l'enlèvement, près de Metz, de Stéphanie Turci en juin 2014. La jeune femme, une proche de Gérard Lopez, homme d'affaires luxembourgeois et patron de l'écurie de formule 1 Lotus, était réapparue 72 heures après son enlèvement.
Il dit avoir contribué à libérer la victime
Selon les enquêteurs, Marc Bertoldi, qui réside en Suisse mais qui a été arrêté dans la région d'Annecy, voulait forcer Gérard Lopez à lui verser une importante somme d'argent. L'interpellation remonte au 12 novembre. L'homme a ensuite été inculpé à Nancy pour enlèvement et extorsion en bande organisée, et association de malfaiteurs. Il sera présenté à un juge d'instruction jeudi, a indiqué son avocat, Me Olivier Rondu.
Selon son avocat, Marc Bertoldi affirme «avoir oeuvré à la libération de Madame Turci, à la demande de la police», mais n'avoir rien à voir avec son enlèvement ou sa séquestration. S'il ne nie pas avoir touché de l'argent, il ne peut en aucun cas s'agir d'une rançon, puisqu'il est étranger au rapt, explique son avocat.
Au total, dans ce dossier, cinq personnes sont inculpées, dont trois sont actuellement en détention.
Enlevée et emmenée en Belgique
La victime, qui travaillait au Luxembourg, avait été enlevée à son domicile de Mexy, près de Metz, dans le nord-est de la France, alors qu'elle se trouvait avec un ami. Interrogée après sa libération, elle avait affirmé avoir été enlevée par deux individus et séquestrée dans un hangar en Belgique.
Selon les informations du «Républicain Lorrain», elle aurait en réalité été kidnappée par 3 à 5 malfaiteurs, qui l'auraient conduite vers une caravane en Belgique.
AFP