Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 23 novembre 2015

Abdeslam est traqué par les polices... et par Daesh !


Dix jours après les attentats de Paris, l'homme le plus recherché d'Europe est toujours introuvable. Salah Abdeslam aurait été exfiltré vers la Belgique la nuit de l'attaque et depuis, les témoignages concernant sa cachette affluent. La chaîne américaine ABC news rapporte notamment que le terroriste aurait joint des amis via Skype, mardi dernier. Il leur aurait confié vouloir rejoindre le groupe Etat islamique pour fuir les autorités européennes.

Cependant, il se pourrait que Daesh soit lui aussi aux trousses d'Abdeslam. Le groupe Etat islamique «souhaite l'appréhender car s'il parle aux enquêteurs, il pourrait donner beaucoup d'informations», analyse Faroek Ozgünes, un journaliste belge cité par le site 7 sur 7. Daesh pourrait également être très remonté contre Abdeslam, qui n'est vraisemblablement pas allé au bout de ses plans le 13 novembre. «Daesh a publié une liste des districts dans lesquels ses hommes ont frappé, mais celui où se trouvait Salah à Paris n'y figure pas. L'Etat islamique se demande sans doute aussi quelles sont ses intentions», poursuit le journaliste.

L'avocate de Mohamed Abdeslam, le frère aîné de Salah, abonde en ce sens, rapporte 20minutes.fr. Nathalie Galant s'est exprimée au micro de BFMTV: «En toute hypothèse, il ne s’est pas fait exploser lors des attentats de Paris. S’il y est mêlé, ça veut dire qu’il a reculé à un moment donné, donc qu’il est une cible pour Daesh également», estime-t-elle. L'avocate pense par ailleurs que «le seul moyen que son interpellation se passe de manière optimale est qu’il se constitue prisonnier».

L'analyse de Nathalie Galant