dimanche 4 octobre 2015
L’intervention militaire russe en Syrie saluée par l’Égypte
« L’arrivée de la Russie, compte tenu de son potentiel et de ses capacités, va, nous le pensons, avoir pour effet de contenir et éradiquer le terrorisme en Syrie « , a-t-il affirmé, le 3 octobre.
Or, de tels propos vont clairement à l’encontre des positions affichées par l’Arabie Saoudite, grand bailleur de fonds du Caire, les États-Unis, lesquels lui apporte une aide militaire de 1,5 milliard de dollars et la France, qui en a fait un partenaire stratégique.
Le 1er octobre, Riyad a demandé à Moscou de suspendre ses opérations en Syrie. Le lendemain, le président Obama a critiqué l’intervention russe en l’accusant de ne pas faire de distinction entre l’EI et les autres groupes rebelles « plus modérés ». « De leur point de vue, ce sont tous des terroristes. Et cela, c’est une catastrophe assurée », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.
Cela dit, la déclaration du ministre égyptien n’est pas une grande surprise. D’une part parce que les relations entre Le Caire et Moscou se sont améliorées ces derniers temps. Et d’autre part parce que le président Abdel Fatah al-Sissi avait plaidé, à l’issue d’une rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou, en août, pour la formation d’une large coalition contre l’État islamique.