Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 12 octobre 2015

Abou Bakr al-Baghdadi serait blessé


«L'état de santé de (Baghdadi) n'est pas connu», mais tout porte à croire qu'il est blessé. Il a été «transporté dans un véhicule» après la frappe à Karabla, une localité de l'ouest irakien située sur le fleuve Euphrate, à environ 5 km de la frontière syrienne. Dimanche dans l'après-midi, des sources médicales et des témoins assuraient que le «calife» Abou Bakr al Baghdadi avait réchappé à cette attaque. Par contre plusieurs dirigeants de l'EI ont été trouvé la mort dans cette frappe aérienne, près de la frontière syrienne.

Le raid a visé le convoi alors que le chef de l'EI se dirigeait «vers la région de Karabla pour participer à une rencontre des leaders terroristes de Daech», un acronyme en arabe de l'EI, selon le communiqué.

La frappe a eu lieu samedi en milieu de journée, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Saad Maan. Les forces de sécurité irakiennes ont dans le passé affirmé que le chef de l'EI avait été blessé ou tué dans des raids mais ces affirmations n'avaient jamais pu être vérifiées ou s'étaient ensuite avérées fausses. Le communiqué irakien a été publié par une «cellule médiatique» qui fournit des informations sur la guerre contre l'EI et s'exprime au nom des ministères de l'Intérieur et de la Défense notamment.

«Le lieu de la rencontre (des chefs de l'EI) a été également bombardé et plusieurs des chefs qui étaient présents ont été tués ou blessés», a ajouté le communiqué en ajoutant que les noms des victimes seront publiés ultérieurement.

La frappe a été coordonnée avec les services de renseignement du ministère de l'Intérieur et le centre de commandement conjoint des opérations qui incluent les conseillers militaires de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, a-t-il poursuivi.

Libération du père Mourad en Syrie

Par ailleurs, on apprenait dimanche que Le père Jacques Mourad, prêtre syriaque catholique, avait retrouvé la liberté samedi, a indiqué une source épiscopale à Homs. Il avait été enlevé par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans le centre de la Syrie, il y a près de cinq mois.

«Le père Mourad est libre , il se trouve actuellement dans le village de Zaydal», à cinq kilomètres de la ville syrienne de Homs (centre), a indiqué cette source. Le père Mourad «a célébré la messe ce matin (dimanche) à Zaydal», a-t-elle ajouté sans donner d'autres détails sur les circonstances de la libération du religieux pour des raisons de sécurité.

En mai, le père Mourad du monastère Mar Elian, dans la ville d'Al-Qaryataïne, avait été enlevé par trois hommes masqués, au lendemain de la prise par l'EI de la ville antique voisine de Palmyre.

Début août, le groupe ultra-radical avait kidnappé au moins 230 civils dont plus de 60 chrétiens à Al-Qaryataïne qu'il venait de conquérir.

Cette ville est un carrefour important qui relie des territoires contrôlés par l'EI: la périphérie est de la ville de Homs et l'est de Qalamoun, près de la frontière libanaise.

ATS