Valdet Gashi s'est rendu en Syrie...
Image: Facebook
...et a publié des photos de son allégeance à l'Etat islamique sur sa page Facebook.
Image: Facebook
L'émission de la TV alémanique «Rundschau» a pu s'entretenir avec Valdet Gashi avec le logiciel Skype.
Image: SRF
Valdet Gashi est également double champion du monde de boxe thaïe...
...qui a ouvert à Winterthour une salle de sport qui respectait les préceptes de l'islam...
...et a ainsi pu recruter de jeunes aspirants au jihad.
La région de Winterthour ne comprenait pas jeudi 4 juin comment quatre jeunes, trois garçons et une fille, avaient pu rejoindre en quelques mois le groupe Etat islamique. L'émission Rundschau de la télévision alémanique SRF a apporté un nouvel élément mercredi soir.
Les jeunes hommes, qui se connaissaient, se sont entraînés dans une salle de sports de combat. A sa tête se trouve un homme de 28 ans, Valdet Gashi, double champion du monde de boxe thaï, qui a également rejoint le groupe terroriste en Syrie début mars.
Que pour les jeunes musulmans
En provenance de Singen dans l'Allemagne du Sud, il avait fondé à Winterthour la salle d'entraînement Mixed Martial Arts (MMA) Sunna où de jeunes musulmans pouvait s'entraîner dans le respect des règles de l'islam. Entre hommes uniquement et sans musique. Il avait choisi la région zurichoise «car c'était très intéressant là-bas».
Valdet Gashi n'a jamais caché être un islamiste, avec des signes de radicalisation croissante sur son profil Facebook.
Des liens avec «Lis!»
«Rundschau» a pu s'entretenir avec lui via Internet en Syrie, où il a rejoint l'auto-proclamé califat. Ce père de deux jeunes enfants se dit stationné dans la ville de Membij où il traque «les contrebandiers et les espions». Et il a fraternisé avec un des jeunes qui sont partis dans cette zone de guerre. Ce dernier aurait été tué au printemps.
Les soupçons de radicalisation entourent toujours la mosquée An'Nur où les jeunes avaient l'habitude de se rendre à Winterthour, bien que son président Atef Shanoun ne cesse de répéter que cela n'a pas été le cas. L'organisation prosélyte salafiste «Lis!» est également montrée du doigt en raison de ses liens avec des prédicateurs de haine très surveillés en Allemagne. Valdet Gashi a ainsi participé à des opérations de «Lis!» outre-Rhin.





