Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 27 juin 2015

Tourisme : problèmes au Maroc !


A Inezgane, même en été, sortez couvert

C’est une première dans les annales du parquet de cette ville de la périphérie d’Agadir. Deux jeunes femmes ont été arrêtées pour avoir porté des habits « attentatoires à la pudeur ». La presse marocaine, très prude, ne nous donne pas de détails sur les centimètres manquant aux vêtement(s) mais le parquet a convoqué ces jeunes coiffeuses d’un salon d’Agadir pour le 6 juillet. Il faut dire que la chose avait créé un mouvement de foule, a fait savoir un témoin sur le site en ligne www.le360.ma : « … elles étaient poursuivies par une foule en colère. Craignant pour leur vie, les jeunes filles ont pris la poudre d’escampette et se sont réfugiées dans l’une des boutiques du souk hebdomadaire en attendant la police ». A l’approche des vacances, il est évident que cela a de quoi laisser perplexe. Cela en dit surtout beaucoup sur la mentalité marocaine qui semble s’islamiser profondément. Notons que dans la constitution marocaine, rien ne précise ce qui doit, ou non, être porté pour se promener en rue.

Pancarte « No Bikinis » en période du Ramadan à la plage d’Agadir 


L’affaire a fait couler beaucoup d’encre. Les surfeurs de la plage d’Agadir refusent les bikinis pendant la période de ramadan. L’information est d’autant plus surprenante que lorsque l’on pense à un surfeur, on imagine un type glabre, plutôt bien foutu et très « cool attitude à la californienne ». Le contraire d’un barbu ou d’un sportif à l’esprit étriqué. Cette interdiction de bikinis dans le cadre d’un sport se pratiquant en bordure de plage laisse d’ailleurs pantois. Le Ministre du Tourisme, issu du très libéral Mouvement Populaire, s’est exprimé en ces termes : « Personne n’a le droit de faire la loi à la place des pouvoirs publics. Nous n’admettrons jamais ces comportements inacceptables qui s’érigent en justiciers de la morale et de la vertu ». Et le Ministre de terminer de la sorte : « Je m’étonne qu’une association de surfeurs qui vit de ce sport au contact des nationaux et étrangers dont de nombreuses femmes, soit assez stupide pour afficher un tel slogan. Ceux qui ne veulent pas voir de bikinis n’ont qu’à éviter les plages marocaines. Jusqu’à nouvel ordre, nous ne sommes ni en Afghanistan ni en Arabie Saoudite ». Entretemps, les autorités ont procédé à la confiscation des pancartes et ont identifié les jeunes en cause.

Tendance. Cet été, les tours opérateurs et agences de voyages sont unanimes : le touriste s’est réorienté vers les destinations du sud de l’Europe. L’islamisation insidieuse des comportements, les quolibets et autres violences que les femmes doivent subir dans le nord de l’Afrique engendrent une baisse significative du tourisme dans cette région du monde. La population marocaine a toujours fait preuve d’un accueil certain dans son pays mais la baisse des revenus du tourisme renforcera la pauvreté, berceau de l’islamisme. Le soleil des écus risque bien de se « voiler » au pays du descendant du prophète. 

Pierre-Henri MAYEUR