Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 4 juin 2015

Les aéroports américains? De vraies passoires!


Les autorités ont testé la vigilance des agents chargés des contrôles de sécurité. Dans, 95% des cas, les inspecteurs ont réussi à passer fausses armes et explosifs.




Quatorze ans après les attentats du 11 Septembre, les performance des agents de sécurité dans les aéroports américains laissent vraiment à désirer. Selon une étude du Département de la sécurité nationale, dont des extraits ont été dévoilés par ABC News, franchir les contrôles de sécurité avec des armes ou des explosifs est un jeu d’enfant. Sur 70 tests menés ces derniers mois, les fonctionnaires n'ont été arrêtés que trois fois par les agents.

Dans 95% des situations, ils ont donc pu accéder à l’avion sans éveiller les soupçons. Dans un des cas, un inspecteur muni d’une fausse bombe collée sur son dos a même fait sonner une alarme. Mais l'agent qui l'a ensuite palpé n'a rien trouvé, et l’a laisser passer.

Formation à revoir

Jeh Johnson, responsable de l’étude, a expliqué au «New York Times» que l’administration prenait ces résultats «très au sérieux». L’Agence de sécurité des transports a été sommée de revoir la formation de son personnel. Johnson a toutefois tenu à rassurer le public, soulignant que les passagers étaient soumis à d'autres types de contrôles, moins visibles, dans les aéroports.