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mercredi 13 mai 2015

Un robot démineur déplace les véhicules suspects


Des chercheurs suisses et européens ont créé un robot capable de déplacer les véhicules piégés afin de protéger les démineurs. 

Le robot dépose quatre mini-robots plats dotés de scanneurs qui se placent sous les roues du véhicule suspect.
Image: DR - avertproject


Un robot d'un nouveau type est capable d'éloigner des véhicules piégés. Des chercheurs suisses et de l'Union européenne ont développé cet engin destiné aux unités anti-terroristes.

Des voitures suspectes peuvent ainsi être rapidement extraites d'endroits délicats comme des parkings couverts, des garages souterrains ou des tunnels, a annoncé la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Les démineurs n'ont ainsi pas à se rendre dans la zone de danger.

Le robot est équipé de caméras avec détecteurs qui rendent une image 3-D de la scène. A proximité du véhicule en question, il dépose quatre mini-robots plats dotés de scanneurs. Ceux-ci se placent sous les roues du véhicule et le soulèvent de quelques centimètres.

Lieux difficiles d'accès

Les démineurs peuvent ensuite déplacer le véhicule à distance. Le pilotage du «Autonomous Vehicle Emergency Recovery Tool» (AVERT) a été développé à l'Institut de mécatronique de la ZHAW School of Engineering, dans le cadre du programme de recherche européen en collaboration avec cinq institutions partenaires de quatre pays.

Eloigner des véhicules piégés reste jusqu'ici très dangereux pour les démineurs, surtout dans des lieux difficiles d'accès, selon le chef de projet Christoph Herschel. Le système permet aux forces d'engagement de bouger le véhicule dans n'importe quelle direction afin de créer de l'espace pour le désamorcer. Et cela en toute sécurité, sans mettre en péril l'infrastructure ou le personnel.




Tests probants

Le robot a été adapté aux besoins pratiques avec l'aide de spécialistes en déminage d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de Suisse (police de l'aéroport de Zurich et Service scientifique de la police municipale de Zurich). Il a fait ses preuves lors de différentes situations, écrit la ZHAW.

Le système doit compléter prochainement déjà des stratégies et des outils existants et ainsi augmenter la sécurité dans des engagements critiques.

ATS