Chris Roberts est prêt à aider United Airlines à consolider sa sécurité informatique
Un consultant en sécurité expérimenté a affirmé au FBI qu'il avait réussi à prendre les commandes d'un avion de ligne. Chris Roberts, fondateur de la société de cybersécurité One World Labs, a été cueilli par les autorités à l'aéroport de New York le mois dernier. L'homme, qui volait à bord d'un Boeing de la compagnie United Airlines, avait envoyé plusieurs tweets en plein vol, dans lesquels il se vantait notamment de pouvoir faire tomber les masques à oxygène en un clin d'oeil. La nouvelle n'a pas plu au FBI, qui a interrogé Roberts à trois reprises. Il fait actuellement l'objet d'une enquête, relate CNN.
«Il a déclaré avoir commandé à l'un des moteurs de l'avion de monter, provoquant un déplacement latéral de l'avion», dit le rapport du FBI. Le document explique encore que le hacker a utilisé un logiciel Vortex afin de surveiller le trafic depuis le système du cockpit.
Les autorités sceptiques
Chris Roberts a raconté aux enquêteurs qu'il avait pu accéder aux systèmes informatiques d'avions de ligne plus de vingt fois depuis 2011. Il y parvenait en branchant un câble Ethernet directement au «Seat Electronic Box», qui se trouve sous certains sièges. Les autorités n'ont pas pu déterminer si Roberts, figure très connue dans le monde du hacking, a réellement réussi à faire bouger l'avion ou s'il a seulement cru qu'il l'avait fait. Le lanceur d'alerte s'est dit prêt à aider United Airlines à consolider sa sécurité informatique si la compagnie aérienne le désirait.