Un bombardement de l'aviation française a détruit récemment un bâtiment où Daech confectionnait ses engins explosifs improvisés (IED).
Le piratage de TV5 pourrait avoir été effectué en représailles à une frappe française qui a accéléré la défaite que l'État islamique vient de subir dans la ville de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad. Selon plusieurs sources qui se sont confiées au Figaro à Bagdad, un bombardement de l'aviation française a détruit récemment un bâtiment de Tikrit où Daech confectionnait ses engins explosifs improvisés (IED), l'une de ses principales armes avec les snipers pour freiner l'avancée des forces de sécurité irakienne.
Neuf mille mines à effet dirigé ont été retrouvées à Tikrit par les forces de sécurité irakiennes, selon un chiffre livré au Figaro par le ministère de l'Intérieur. La frappe française pourrait également expliquer le départ soudain de nombreux combattants djihadistes de Tikrit, où la bataille n'a duré finalement qu'un mois, ne faisant au total que 80 morts environ chez Daech.
Après avoir dispersé de nombreuses mines, les djihadistes auraient été ensuite privés d'un de leurs principaux moyens de défense avec la destruction de cette usine à explosifs.
Georges Malbrunot