La jeune femme de 25 ans interpellée mercredi à Saint-Dizier, ville de Haute-Marne où Sid Ahmed Ghlam avait des attaches, pourrait bien figurer parmi ses complices: certains éléments recueillis par les enquêteurs indiqueraient qu'elle a participé au projet d'attentat de l'étudiant contre une ou plusieurs églises.
Des armes ont été retrouvées lors de la perquisition menée au domicile de la jeune femme, mercredi. La nature des saisies n'est pas connue. Si elle est avérée, cette saisie d'armes confirmerait toutefois que l'étudiant en informatique a bénéficié de l'aide logistique d'un ou plusieurs complices, ce que suspectent les enquêteurs. Jeudi, ils étaient ainsi à la recherche de deux personnes qui auraient pu l'aider dans son opération. Le propriétaire de la voiture dans laquelle Sid Ahmed Ghlam a récupéré une partie de ses armes figure notamment parmi les complices potentiels.
Les policiers auraient mis la main sur des «clefs de chiffrement», utilisées par la proche du suspect pour communiquer sans être repérée. Plusieurs dizaines de codes ont ainsi été reportés sur des morceaux de papier, évoquant un alphabet crypté. Des experts doivent désormais s'atteler à déchiffrer ce moyen d'échange afin de déterminer si la femme a, oui ou non, participé au projet terroriste de Sid Ahmed Ghlam.
Enfin, des doutes subsistent quant à la nature de la relation entretenue par l'étudiant avec la jeune femme. Mercredi, une source proche de l'enquête affirmait à l'AFP que cette mère de deux enfants en bas âge, récemment convertie à l'islam, était la compagne de l'étudiant. Mais le lendemain, la sœur de Sid Ahmed Ghlam explique qu'elle a elle-même rencontré cette jeune femme à la mosquée. «Je ne lui parle plus depuis un an et demi», précise-t-elle cependant. Concernant la relation de cette jeune femme avec son frère, elle ajoute: «Avant ça, elle voulait se marier avec lui. Mais ça ne marchait pas, il n'a pas voulu.» Elle précise que Sid Ahmed et la jeune femme n'étaient plus en contact, et que le jeune homme a refusé de l'épouser parce qu'elle avait déjà deux enfants.