Le 7 avril dernier, un avion américain de renseignement de type RC-135 U « Combat Sent » a été intercepté par un chasseur SU-27 « Flanker » russe alors qu’il volait dans l’espace aérien international, au-dessus de la Baltique, au nord de la Pologne.
Quelques jours plus tard, un porte-parole du Pentagone, Mark Wright, a dénoncé cet incident en affirmant que les manoeuvres effectuées par le SU-27 autour du RC-135U avaient été « agressives » et donc « dangereuses et inappropriées ». Ce qu’a réaffirmé, via Twitter, le commandement américain pour l’Europe (US EUCOM) le 11 avril.
Le porte-parole du Pentagone a en outre indiqué que l’incident allait faire l’objet d’une « protestation » auprès de Moscou par les « voies diplomatiques ». « Plus important encore, a-t-il aussi estimé, les actions imprudentes d’un seul pilote ont le potentiel d’exacerber les tensions entre nos deux pays ».
À Moscou, l’on a fait valoir que les manoeuvres du SU-27 n’avaient rien eu « d’irrégulier ». Le ministère russe de la Défense, via son porte-parole, le général Igor Konachenkov, a expliqué qu’une « cible aérienne » se dirigeant vers « la frontière russe » avait été repérée par la défense aérienne. Un avion de chasse « a reçu pour mission d’identifier l’objet en question » et il « contourné plusieurs fois l’appareil américain ». Puis, a-t-il ajouté, « en constatant qu’il s’agissait d’un RC-135U de l’US Air Force, le pilote l’a rapporté au commandement. »
En outre, et histoire de rendre la pareille à l’Otan, la même source a affirmé que l’avion américain avait coupé son transpondeur. Ce qu’a, selon CNN, catégoriquement dementi un responsable de l’US EUCOM.
L’Otan reproche justement aux bombardiers stratégiques russes évoluant près de l’espace aérien des pays membres de l’Otan et/ou de l’Union européenne de voler avec leur transpondeur éteint (flying dark), ce qui pose des problèmes de sécurité pour l’aviation commerciale. Au moins trois collisions avec des vols civils ont ainsi été évitées de justesse au cours de ces derniers mois.
Pour rappel, le RC-135U est spécialisé dans le recueil de renseignements techniques sur les radars. Son équipage se compose notamment de 2 pilotes, 2 navigateurs, 3 ingénieurs systèmes, de 10 spécialistes de guerre électronique. Ce type d’appareil est mis en oeuvre par le 55th Wing, basé à Offutt, dans le Nebraska.
Il s’agit du second incident de ce type en un an. L’an passé, à la même époque, un autre RC-135U avait été intimidé par un SU-27 au-dessus de la mer d’Okhotsk, dans l’espace international. Par ailleurs, le 18 juillet dernier, un RC-135 Rivet Joint américain avait été contraint de violer l’espace aérien suédois au niveau de l’île de Gotland après avoir été « accroché » et suivi de manière « inhabituelle » par un radar russe, alors qu’il survolait la Baltique, à proximité de l’enclave de Kaliningrad.