Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 8 avril 2015

Le djihadiste Suisse O.A.M.B. arrêté mardi en Turquie est rentré en Suisse


Selon un quotidien turc, dix candidats au djihad ont été interceptés mardi à la frontière turco-syrienne, dont un ressortissant suisse. Le DFAE confirme.

Ils tentaient de rejoindre le groupe Etat islamique (EI) mais ont été coupés dans leur élan par les autorités turques. Parmi eux, un Suisse, des Kosovars, des Russes ou encore un Tadjik. Tous ont été arrêtés mardi 7 avril dans le sud du pays, à Gaziantep, selon le quotidien Sabah (Le Matin) cité par la RTS.

Le suspect suisse, qui répondrait au nom de O.A.M.B., est accusé d'appartenance à un groupe terroriste , rapporte encore l'agence de presse turque Anadolu. Selon «Sabah» toujours, l'armée turque aurait également annoncé avoir arrêté 15 ressortissants chinois et 15 Syriens dans la même région.

L'information a été confirmée à l'ATS par le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) qui précise que l'individu «est entre-temps rentré en Suisse».

Ankara redouble actuellement d'efforts pour empêcher des candidats au djihad de rejoindre la Syrie. Le défi est de taille: la Turquie partage quelque 800 kilomètres de frontière avec la Syrie.

Un autre Suisse parti pour le jihad arrêté à Kloten

Les enquêteurs suisses ont arrêté à la dernière minute un jeune Suisse de 25 ans qui s'apprêtait à se rendre en Syrie pour y faire le jihad, mardi à l'aéroport de Zurich. Il a été interpellé juste avant d'embarquer à bord d'un vol pour la Turquie. C'est ce que rapporte mercredi le Ministère public de la Confédération.

ATS